Strasbourg : nouvel adolescent disparu dans l'Ill, les recherches nocturnes des pompiers infructueuses pour l'instant

D'importants moyens ont été mobilisés par les pompiers dans la nuit du jeudi 17 au vendredi 18 juin. Un adolescent de 17 ans a disparu dans l'Ill à Strasbourg (Bas-Rhin), alors qu'il s'y baignait. Une noyade a déjà eu lieu dans cette rivière en début de semaine.

La baignade dans l'Ill est interdite, à Strasbourg comme à Sélestat (où a été retrouvé le corps d'un autre baigneur disparu et noyé le 16 juin 2021).
La baignade dans l'Ill est interdite, à Strasbourg comme à Sélestat (où a été retrouvé le corps d'un autre baigneur disparu et noyé le 16 juin 2021). © Valérie Ruiz Suri, France Télévisions

Le scénario d'une potentielle noyade se répète. Un nouvel adolescent a disparu en se baignant dans l'Ill. Il n'a pas pu être retrouvé malgré plusieurs heures de recherches menées par les pompiers à minuit passé.

Le jeune homme s'est baigné dans l'Ill, affluent du Rhin, dans la soirée du jeudi 17 juin, avant d'y disparaître. L'alerte a été donnée au service départemental d'incendie et de secours (Sdis) du Bas-Rhin à 23h42. 

D'importants moyens ont été mobilisés - 22 pompiers entre autres - au niveau de la passerelle Ducrot, de laquelle l'adolescent a sauté. Elle est située sur le quai Mullenheim, entre les quartiers Contades et Orangerie à Strasbourg (Bas-Rhin, visible sur la carte ci-dessous).
 


Des équipes de plongées, un bateau de reconnaissance et de sauvetage (BRS), et un véhicule de secours nautique (VSN) ont participé aux recherches. Pour rappel, même si c'est une "tradition", la baignade dans l'Ill est - pour le moment - interdite à Strasbourg pour de bonnes raisons (courants). De même qu'à Sélestat (Bas-Rhin), où avait été repêché le corps d'un autre adolescent au lendemain de sa baignade mortelle. Voie navigables de France (VNF) a édité une carte des lieux où la baignade est autorisée pour éviter ces drames.
 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers noyade jeunesse société famille