Strasbourg: "on a faim de musique", l'orchestre philharmonique est prêt pour son premier concert post-confinement

Après plus de trois mois d’interruption dus à la crise sanitaire, l’Orchestre philharmonique de Strasbourg donne son premier concert post-confinement ce mardi 30 juin 2020 au palais de la musique et des congrès. Une reprise à guichet fermé, sous mesures sanitaires strictes.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"On est très heureux". Ce mardi 30 juin 2020, au palais de la musique et des congrès, Charlotte Juillard a les yeux qui brillent. Premier violon super soliste, la jeune femme fait partie des cinquante-cinq musiciens de l’orchestre philarmonique de Strasbourg qui ont repris le chemin des répétitions pour un concert unique. Le premier donné après plus de trois mois d’interruption dus à la crise du Coronavirus.
 
"Ça nous a vraiment manqué de jouer, on a faim de faire de la musique", reprend-t-elle encore, consciente du défi que représente une prestation sous mesures sanitaires strictes. "Tout prend plus de temps que d’habitude. Notamment au niveau des changements de plateau. On doit faire attention quand on rentre sur scène à ne pas être trop proches du voisin. Mais le plus important c’est que l‘on joue".
 
Dans cette période post-Covid, l’OPS a en effet dû s’adapter aux directives gouvernementales, en espérant rassurer les spectateurs. "Faut faire attention à tout. C’est plus compliqué, mais nous sommes prêts. On est capables de faire un concert, même dans ses conditions", affirme Marko Letonja, directeur musical.

Concrètement, le nombre de musiciens présents sur scène est limité. Pas plus de 33 en même temps. Dans la salle Erasme, un rang sur deux sera occupé, sa jauge étant réduite à 400 spectateurs au lieu de 1800 en temps normal. Le port du masque est obligatoire. "Ça va être particulier, ça fera bizarre, mais notre cœur sera à 100%", avance à son tour Denis Riedenger, timbalier.
 
Côté musique, il flottera, là-aussi, un air inhabituel. Haydn, Debussy, Beethoven ou encore Queen, feront partie du répertoire, pour le moins éclectique. Une programmation différente, élargie, pour "rassembler, montrer qu’on est capables de jouer tous ensemble". Un retour très attendu du public puisque le concert se jouera à guichet fermé, comme l'annonçait l'institution dès vendredi 26 juin sur sa page Facebook. 
 
Pour ceux qui n'ont pas de billets, pas de panique. Il devrait être retransmis dans les prochains jours sur la radio Accent 4. En attendant, ce mardi 30 juin, il débutera à 20h, au palais de la Musique et des Congrès.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité