Strasbourg: One Voice porte plainte contre l'Etat pour non diffusion des chiffes concernant l'expérimentation animale

Action toute symbolique ce matin devant le Parlement européen de Strasbourg. Une douzaine de membres de l'association One Voice s'est rassemblée pour appuyer un dépôt de plainte contre la France pour non publication des chiffres concernant l'expérimentation animale.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 24 avril est la journée des animaux en laboratoire. L'occasion pour One Voice de médiatiser son dépôt de plainte contre l'Etat français. En effet, ce mardi 23 avril, l'association de défense des animaux créée en 1998 a déposé plainte auprès des institutions européennes pour non respect de la directive 2010/63 et violation de son article 54. Autrement dit, One Voice reproche, entre autre, à la France de n'avoir publié depuis 2016 aucun chiffre concernant l'expérimentation animale alors que l'obligation est faite de les diffuser chaque année.
 

La règle des 3 R

En 2016, un peu moins de 2 millions d'animaux avaient été utilisés dans le cadre d'expérimentation scientifique. "La France est l'un des derniers pays européens à ne pas publier ces chiffres, c'est ce que nous dénonçons. Nous avons par ailleurs déposé également un recours devant la CADA (la commission d'accès aux documents administratifs, NDLR) pour obtenir ces chiffres. Sans compter le fait que l'Europe exige aussi le respect de la règle des 3 R, réduire, raffiner, remplacer l'utilisation des animaux en laboratoire et que nous aimerions savoir où la France se situe par rapport à cela", martèle Virgile Delattre, membre de l'association qui compte 20.000 membres en France et en Europe.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information