Il y sera question de l'évolution du genre humain et de son accélération grâce aux nouvelles technologies. 170 experts vont débattre avec le public lors de 40 tables rondes prévues à l'Aubette place Kléber jusqu'au 4 février.
Le forum a commencé très fort lundi matin avec les robots. Vont-ils nous remplacer dans un avenir pas si lointain ? Et pour quoi faire ? Nous délester de tâches lourdes ou ingrates, nous préparer "une santé augmentée" ? Le directeur de l’École Supérieure d’Éthique des Sciences (ESES) de l’Institut catholique de Toulouse, un professeur d’éthique de l’Université de Strasbourg et un consultant digital avaient pris place à l'Aubette pour évoquer les "technoprophètes" devant le public venu assister et participer à cette toute première rencontre. Lundi après-midi, le forum a réuni un neurologue, le président de l'université de Strasbourg, un rabbin, un journaliste et un notaire autour d'un thème intitulé : "Pour en finir avec la mort". Une première longue journée d'ouverture marquée aussi par une autre rencontre sur le thème du transhumanisme.
Transhumanisme, immortalité : un sujet de haut niveau pour le Forum de Bioéthique 2017. #FEBS #strasbourg pic.twitter.com/TRPDXjwGf7
— waltercolor (@waltercolor) 30 janvier 2017
Il sera donc beaucoup question d'humain et surtout de post-humain jusqu'à samedi prochain. L'intelligence artificielle, les prothèses, le génome, la mémoire, l'homme augmenté ou encore les robots seront au centre d'une quarantaine de rencontres qui s'annoncent toutes plus passionnantes les unes que les autres. "Dans le labyrinthe des neuronnes", "Au delà du réel" ou encore "Science fiction, science frisson" sont quelques titres des autres rendez-vous que proposent cette année les organisateurs. Ils ont réuni pour cela bon nombre de professeurs, philisophes, romanciers, médecins, chercheurs, et journalistes. Les participants viennent de toute la France et d'autres pays d'Europe.
Tous les débats ont lieu à l’Aubette pour des raisons de sécurité et l'entrée est libre et gratuite. Les débats sont aussi retransmis en direct sur le site internet du forum
Currently waiting for the #Transhumanism forum to resume @strasbourg #bioethics pic.twitter.com/3LeVEtpmIy
— Space Law Resource (@Spacelawdata) 30 janvier 2017