Depuis ce jeudi 28 mai, les personnes qui ont participé au match de foot clandestin qui s'est tenu dimanche à Strasbourg et qui avait réuni près de 400 jeunes, peuvent se faire dépister du covid19 au Parlement Européen, gratuitement et de façon anonyme.
Pour éviter que Strabourg ne soit un nouveau cluster du covid19, les autorités demandent aux participants au match de foot qui s'est tenu illégalement le dimanche 24 mai, d'aller se faire dépister. Un dispositif a été mis en place au Parlement européen où un centre de dépistage est en place depuis deux semaines. Un dispositif qui permet d'effectur un test PCR, prélèvement par voie nasale, gratuitement, sans rendez-vous et de manière anonyme.
Des jeunes encore réticents à effectuer des tests
Sept participants. A 12h00, pour le premier jour d'ouverture du centre de dépistage du Parlement Européen aux participants du match de foot illégal, sept personnes se sont présentées dans la matinée de ce jeudi 28 mai. Des jeunes, 5 hommes et 2 femmes, "inquiets d'avoir contracté le virus lors de la rencontre", explique Roger Wolff.Le coordinateur du centre de dépistage du Parlement européen se doutait bien qu'il n'allait pas y avoir foule aujourd'hui. "Les jeunes sont clairement réticents. Peut-être ne mesurent-ils pas le risque de contamination au covid pris en se rassemblant à plus de 400 personnes ce dimanche. Ou peut-être tout simplement craignent-ils d'être surveillés lors de leur test" s'interroge l'ancien médecin, bénévole au centre de dépistage.
Or, la préfète de la région Grand Est et du Bas-Rhin, Josiane Chevalier l'avait pourtant précisé et martelé lors d'une conférence de presse mardi 26 mai "ce n'est pas un piège. Notre objectif n'est pas d'identifier les participants à cet événement totalement illégal. Mais bien de contenir la propagation du virus. Et cela passe par des tests massifs".