Les cantines seront fermées dans les écoles de la Ville de Strasbourg en raison d’un préavis de grève national et interprofessionnel dans la fonction publique le mardi 9 octobre. À Mulhouse et Colmar, la restauration sera en revanche assurée.
La CGT, FO et Solidaires ont appelé à un mouvement interprofessionnel mardi 9 octobre pour protester contre la politique "idéologique" du gouvernement et "la casse des droits collectifs". Une manifestation sera organisée à 14 heures, place Kléber à Strasbourg et à 14h30 place de la Bourse à Mulhouse.
Ce mouvement perturbera le fonctionnement du service de restauration scolaire à Strasbourg. Les 59 cantines de la ville seront fermées. "Aucune démarche n’est nécessaire pour l’annulation des réservations des repas sur l’espace famille. Ces repas du 9 octobre ne seront pas facturés", précise la ville. Les accueils périscolaires maternels du matin avant l’école (7h45 / 8h30), et du soir après l’école (15h45 / 18h15) seront assurés dans la mesure du possible.
À Mulhouse et à Colmar, les cantines seront ouvertes. La ville de Mulhouse a par ailleurs publié un communiqué concernant l'accueil des élèves de maternelles et d’élémentaires. Elle invite les familles "qui n’ont pas de moyen de garde, à consulter les affiches indiquant les lieux et modalités d’accueil, apposées dans les écoles le 8 octobre 2018 en fin d’après-midi au plus tard".