Strasbourg : "place à ta forme", des activités sportives pour tous proposées ce vendredi 29 avril

Des étudiants et des éducateurs sportifs veulent sensibiliser les Strasbourgeois aux multiples activités physiques existantes. Venez tester votre forme, découvrir des sports et des jeux ce vendredi 29 avril dans le centre de Strasbourg.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le sport n'est pas seulement réservé aux athlètes de haut niveau. Il permet à chacun de se maintenir en forme, tout au long de la vie. Même une activité physique très simple peut aider à garder la forme. Voilà le mot d'ordre de cette première édition de "place à ta forme", organisée ce vendredi 29 avril, sur cinq places du centre de Strasbourg.

Jeux de balles ou de ballons, hockey, fitness, tennis adapté, escrime, basket, mais aussi jeux d'adresse comme le kapla et le mölky... 120 étudiants en STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) de l'université de Strasbourg vont faire découvrir aux passants une grande variété d'activités physiques.

Ces étudiants sont tous en licence APAS (activité physique adaptée et santé). Ils s'intéressent donc au sport en tant que remise en forme ou découverte d'une pratique physique, et pas au sport de performance. "Marcher, c’est déjà une activité physique, ou prendre l’escalier au lieu de l’ascenseur. C'est ce que nous voulons montrer aux gens", explique Michael Lutz, de l'Office des sports de la ville de Strasbourg, organisateur de l'événement.

Plus de sédentarité depuis la pandémie

Pour Christine Loehlé, initiatrice de l'événement et professeur en licence APAS à l'université de Strasbourg, il y a urgence à bouger, ou à rebouger. "Avec la pandémie, on a vu des gens devenir extrêmement sédentaires. Et à l'université, 27% des étudiants sont en souffrance depuis. Alors ce qu'on vise avant tout, c'est le bien-être physique et psychique", explique-t-elle.

A l'université, 27% des étudiants sont en souffrance depuis le début de la pandémie. Alors ce qu'on vise avant tout, c'est le bien-être physique et psychique

Christine Loehlé, professeur de sport, Université de Strasbourg

Et pour y parvenir, "on utilise tous les prétextes, toutes les ruses pour faire bouger les gens sans qu'ils s'en rendent compte". C'est par exemple un mikado géant avec des tiges d'un mètre de long : il faut se concentrer, se pencher, s'accroupir. "On fait alors beaucoup d'étirement, et c'est très bon. Ce renforcement musculaire, finalement, c'est la base. Et on va privilégier le côté ludique. Ce n'est pas comme rentrer dans une salle de fitness, c'est tout le contraire !"

L'idée ensuite, c'est d'installer un progression, de faire évoluer la personne dans une activité physique pertinente et ludique. Les étudiants sont formés à accompagner tous les publics. "Parce qu'on peut reprendre une activité physique à n'importe quel âge". Selon Christine Loehlé, il suffit de faire 30 minutes d'activité physique par jour : "faire son jardin ou le ménage, sortir du bus un arrêt avant pour marcher un peu, ou aller au travail en vélo". Toute activité est bonne à prendre et permet, selon l'OMS, de gagner 5 à 7 ans d'espérance de vie en bonne santé à partir de 30 minutes par jour. 

Tests de forme

L'association Indoor Santé proposera également ce vendredi des "tests de forme", mis au point par la société du même nom. En 10 à 15 minutes, un passant peut recevoir un diagnostic sur sa forme et sa santé. Il est soumis pendant 10 minutes à des tests d'équilibre, de force, de souplesse et d'endurance. Puis il répond à un petit questionnaire sur son alimentation, son sommeil, son temps d'écran et son activité physique. 

Le résultat est un bilan sous forme de graphiques et de conseils. "Ça reste bienveillant, l'idée c'est surtout que les conseils sont personnalisés et peuvent donner envie aux gens de changer certaines habitudes", explique Cyprien Peronet, directeur d'Indoor Santé.

DFS_de_Hugo_Kaspar - Indoor Santé - Exemple by France3Alsace on Scribd

Les réactions aux tests de forme sont toutes différentes. "La plupart du temps, les gens sont contents parce que ce sont des solutions concrètes pour mieux faire, ou alors ils sont surpris parce qu’ils pensaient bien faire", analyse Cyprien Peronet.

Où et quand ?

"Place à ta forme" c'est vendredi 29 avril de 17h à 20h place du Château, place Austerlitz, place Jean Hans Arp (devant le musée d'Art Moderne) et sur la passerelle Camille Claudel (à côté du cinéma UGC), et de 13h à 18h devant la fac de droit (campus universitaire de l’Esplanade).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information