Strasbourg : plongeon dans la nouvelle piscine de Hautepierre avant l'ouverture

La piscine de Hautepierre à Strasbourg a nécessité trois ans de travaux.
La piscine de Hautepierre à Strasbourg a nécessité trois ans de travaux.

Après trois ans de travaux, la piscine de Hautepierre (Strasbourg) ouvre à nouveau ses portes lundi 9 juillet. Vestiaires neufs, nouveaux bassins intérieur et extérieur, toboggan rénové, pédiluve rutilant... A quelques jours de l'ouverture au public, visite en avant-première.

Par Claire Peyrot

"Monsieur, ça ouvre quand la piscine ?" Devant les grilles de la piscine de Hautepierre, un jeune cycliste interpelle un agent de l'Eurométropole de Strasbourg. "Et c'est combien l'entrée ?" Les derniers jours semblent les plus longs. Dans le quartier de Hautepierre, cela fait trois ans qu'on attend la réouverture de l'établissement.
 

Après 36 mois de travaux, et 15,3 millions d'investissement, la piscine rouvre officiellement le lundi 9 juillet. Officiellement, parce que le public aura déjà accès aux infrastructures dès le samedi 7 juillet, pour le week-end inaugural (lire encadré). Ce sera la sixième réalisation du plan "piscines" lancé par la ville en 2010, et qui se concrétise par 100 millions d'investissement pour rénover les piscines strasbourgeoises.


1.300 places disponibles

Cette semaine d'avant rush, c'est le calme avant la tempête. "1.300 places disponibles" affiche le panneau à l'entrée. Une image bientôt rare. Elle laisse surtout présager une visite des plus tranquilles. Nous suivons Cédric, qui accueillera bientôt les nageurs à l'entrée. "On va suivre le trajet classique" annonce-t-il. Une fois passés les tourniquets, nous arrivons dans les vestiaires, mixtes, comme dans les autres piscines de la Ville. 
 

Coup d'oeil dans les nouvelles douches, elles aussi mixtes et collectives. "Je trouve que c'est très beau !" lance Cédric au passage, avant de nous demander d'appliquer les consignes d'hygiène : "je vais vous demander d'enlever vos chaussures". Petit plaisir d'utiliser un pédiluve qui n'a pas été emprunté par des millions de pieds inconnus auparavant, nous voilà dans l'espace intérieur. Le bassin a été reconfiguré et une double rampe d'accès permet aux personnes à mobilité réduite d'entrer dans l'eau en toute sécurité. De là, on aperçoit le nouveau toboggan. Situé à l'extérieur, on l'emprunte sans sortir un doigt de pied : l'escalier pour y grimper est situé dans le bâtiment, tout comme l'arrivée de la structure de jeu.
 

On a l'Angel Eye !

La grande nouveauté se trouve à l'extérieur. (Re-chaussures pour nous). Un bassin en inox de 25 mètres sur 25 s'étend au beau milieu de l'herbe. Il est divisé en dix lignes d'eau, une rareté qui ne manquera pas de satisfaire les (très nombreux) nageurs strasbourgeois. "Et on a aussi l'Angel Eye !" s'enorgueillit notre guide. Le quoi ? "Ce sont des caméras qui sont situées sous l'eau. Elles détectent tout corps qui reste immobile plusieurs secondes et alertent les maître-nageurs." Un système qui trouvera toute son utilité lors des froides journées d'hiver, quand la brume qui s'élèvera des bassins chauffés à 28 degrés rendront la surveillance plus difficile.
 
Le nouveau bassin de la piscine de Hautepierre

 

Pétanque, foot et ping-pong

Pour ceux qui auraient atteint leur objectif de longueurs, ou qui auraient envie de se sentir en vacances au terminus de la ligne A du tram (arrêt parc des sports), il y a du choix. Ici, un terrain de foot ensablé. Juste à côté, deux tables de ping-pong. De l'autre côté de la pelouse, le terrain de pétanque. "Il faut venir avec son matériel, on ne fournit pas", explique Cédric. Et pour les enfants, des jeux d'eau ont été prévus.
 
Vestiaires extérieurs, terrain de foot et ping-pong


En revanche, les bassins destinés aux plus petits n'ont pas encore été construits. Cela se fera dans un second temps, qui n'a pas été précisé par la municipalité lors de la visite inaugurale en début de semaine. Des travaux qui rallongeront la facture de 6 millions d'euros.
 

En pratique

La piscine de Hautepierre sera ouverte tous les jours.
Ouverture de 9h30 à 19h30 les 7 et 8 juillet
Ouverture de 9 heures à 20 heures jusqu'au 2 septembre
Entrée : 4,80 euros (tarif réduit : 2,80 euros)
 

Week-end d'inauguration les 7 et 8 juillet

En amont de l'ouverture officielle, des animations sont organisées tout le week-end des samedi 7 et dimanche 8 juillet.
Au programme : découverte des activités le matin (aquagym, aquaboxing, aquapower, aquazen, les séances de 15 minutes se succèdent à partir de 10 heures) et accès aux installations l'après-midi jusqu'à 19h30.

Sur le même sujet

Les + Lus