Strasbourg, Mulhouse : 3000 personnes dans la rue pour dénoncer la politique sociale d'Emmanuel Macron

Lycéens, étudiants, salariés et retraités étaient appelés ce mardi à faire grève et à manifester, pour la première fois depuis la rentrée, afin de protester contre la "destruction du modèle social" du gouvernement. ils étaient environ 2000 à s'être mobilisés à Strasbourg et 850 à Mulhouse.    

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"On se plaint pas, on se révolte!": plusieurs dizaines de milliers de lycéens, étudiants, salariés, fonctionnaires et retraités ont manifesté mardi partout en France, pour la première fois depuis la rentrée, pour réclamer à Emmanuel Macron une politique "moins libérale", s'amusant souvent à détourner des déclarations polémiques du chef de l'Etat.

La CGT, FO, Solidaires, l'Unef, la FIDL et l'UNL avaient appelé à ce mouvement interprofessionnel pour protester contre la politique "idéologique" du gouvernement et "la casse des droits collectifs. Cette date du 9 octobre avait préalablement été choisie par neuf organisations de retraités pour protester contre la revalorisation de leurs pensions, jugées trop faible, une mesure qui touchera des personnes déjà mises à contribution l'année dernière avec l'augmentation de la CSG. 

Près d'une centaine de manifestations ont été organisées en France. À Strasbourg, le coup d'envoi du rassemblement a été donné place Kléber à 14h. Environ 2000 personnes ont défilé dans les rues du centre-ville. À Mulhouse, 850 manifestants se sont mobilisés.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information