Lycéens, étudiants, salariés et retraités étaient appelés ce mardi à faire grève et à manifester, pour la première fois depuis la rentrée, afin de protester contre la "destruction du modèle social" du gouvernement. ils étaient environ 2000 à s'être mobilisés à Strasbourg et 850 à Mulhouse.
"On se plaint pas, on se révolte!": plusieurs dizaines de milliers de lycéens, étudiants, salariés, fonctionnaires et retraités ont manifesté mardi partout en France, pour la première fois depuis la rentrée, pour réclamer à Emmanuel Macron une politique "moins libérale", s'amusant souvent à détourner des déclarations polémiques du chef de l'Etat.
La CGT, FO, Solidaires, l'Unef, la FIDL et l'UNL avaient appelé à ce mouvement interprofessionnel pour protester contre la politique "idéologique" du gouvernement et "la casse des droits collectifs. Cette date du 9 octobre avait préalablement été choisie par neuf organisations de retraités pour protester contre la revalorisation de leurs pensions, jugées trop faible, une mesure qui touchera des personnes déjà mises à contribution l'année dernière avec l'augmentation de la CSG.
Près d'une centaine de manifestations ont été organisées en France. À Strasbourg, le coup d'envoi du rassemblement a été donné place Kléber à 14h. Environ 2000 personnes ont défilé dans les rues du centre-ville. À Mulhouse, 850 manifestants se sont mobilisés.