Capitale de Noël, capitale de l'Europe, et désormais également capitale d'Instagram... Strasbourg arrive en tête des métropoles les plus « aimées » et plébiscitées des instagrameurs en France. Du moins d'après les critères retenus par le Lab Nouvelles Marges pour son étude.
Strasbourg collectionne les premières places, tout en haut de classements plus ou moins anecdotiques. Il en sort de nouveaux, à peu près tous les mois, mis en avant par des agences en quête d'audience. La dernière étude en date, menée par le Lab Nouvelles Marges, place Strasbourg en tête des métropoles les plus « aimées » et plébiscitées des instagrameurs en France.De quoi faire sourire. Mais puisque les compliments sont toujours bons à prendre, arrêtons-nous sur ce nouveau titre décroché par la capitale alsacienne face à 16 autres métropoles étudiées (hors Paris, heureusement diront les mauvaises langues).
Au petit jeu des villes les plus instagrammables, Strasbourg devance Lyon et Lille. "On aime Strasbourg et on lui dit", martèle le Lab Nouvelles Marges, spécialisé en stratégie de territoire. L'agence conseil travaille avec les collectivités locales et les aident à gagner en visibilité. Entre autres, vous l'aurez deviné, grâce aux réseaux sociaux.
Pour son étude, elle vient d'éplucher 72 millions de photos publiées dans près de 330 villes françaises. Des publications bourrées d'indicateurs et de mots-clés (ou hashtags pour rester dans le thème), qui disent l'intérêt des habitants et des visiteurs pour un lieu.
La capitale alsacienne portée par #StrasbourgMonAmour
La méthode retenue est favorable à Strasbourg, portée par le désormais célèbre hashtag #StrasbourgMonAmour. Il a été rendu populaire bien au-delà des frontières de l'Alsace grâce notamment au festival « Strasbourg mon amour », instauré en 2013 à l'occasion de la Saint-Valentin et qui fait sensation depuis.À lui seul, #StrasbourgMonAmour compte 120.000 photos au compteur, selon le décompte de l'étude. Près de la moitié sont des selfies (plutôt féminins), un tiers font honneur au patrimoine de la ville alsacienne (quais, rues, fleuve, cathédrale...). Les instagrameurs ont également un faible pour notre fameuse gastronomie : Bretzel, Mannala, Bredala, Flammenküeche... figurent sur 12 % de leurs photos. Le reste concerne la nature et les animaux ainsi que le street art.