Strasbourg : le principal d'un collège menacé de mort

Le site Rue 89 Strasbourg rapporte ce vendredi que le principal d'un collège Strasbourgeois a reçu chez lui des menaces de mort. Le courrier sur lequel on peut voir une croix gammée est signé "FN" . Il a été adressé directement au domicile de cet homme de 55 ans, né en Algérie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'identité de ce chef d'établissement ainsi que le nom du collège qu'il dirige n'ont pas été rendus publics, mais Rue 89 Strasbourg a publié la lettre reçue à son domicile par ce principal, né en Algérie. Le ou les auteurs ont écrit : "Maintenant c'est la valise ou le cercueil" avec une croix gammée dessinée à l'envers et une signature "FN" au bas de la lettre.

Depuis le début de la rentrée scolaire, le rectorat et l'inspection académique auraient déjà reçu deux précédents courriers calomnieux faisant référence au patronyme, à la religion et aux origines maghrébines de ce principal, explique encore le site d'information strasbourgeois. Les administrations concernées ont alors porté plainte auprès du procureur de la République. Mais cette fois le principal a reçu une lettre directement chez lui. S'agissant de menaces de mort, le principal s'est lui-même rendu au commissariat de Strasbourg pour y déposer plainte.

Les réactions:

Cette affaire suscite l'indignation de ses collègues et des syndicats de la profession: le SNPDEN, qui représente le syndicat national des personnels de direction, se dit atterré et indigné. Son représentant académique s'est entretenu ce matin par téléphone avec le principal.

Le secrétaire académique du SNPDEN, le syndicat des personnels de direction de l'Education nationale, témoigne. ©France 3 Alsace

De son côté, dans un communiqué, l'Académie de Strasbourg précise que les "équipes mobiles de sécurité du rectorat vont être déployées" et le "resteront aussi longtemps que nécessaire dans et aux abords de l'établissement".

Il devrait également y avoir des suites judiciaires. Toujours dans le communiqué du Rectorat, il est précisé que le Procureur de la République a été saisi, qu'une enquête est en cours pour tenter de retrouver le ou les auteurs de ces menaces de mort.
Un délit passible de 3 ans de prison et de 75.000 euros d'amende.

 

Le communiqué du Rectorat

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information