Strasbourg : quand Adrien Thomasson, joueur du Racing, accompagne des jeunes en maraude pour les sans domicile fixe

Adrien Thomasson, milieu offensif du Racing club de Strasbourg, a participé mercredi 24 février à une maraude pour les sans domicile fixe, avec des jeunes footballers du quartier de Hautepierre. Objectif de l'opération Sakado : distribuer des kits non alimentaires.

Adrien Thomasson et des jeunes du quartier de Hautepierre se préparent à une maraude dans les rues de Strasbourg, le 24 février.
Adrien Thomasson et des jeunes du quartier de Hautepierre se préparent à une maraude dans les rues de Strasbourg, le 24 février. © Claire Peyrot/France Télévisions

Des jeunes footballeurs du quartier de Hautepierre viennent en aide aux sans domicile. Ils ont participé pour la troisième fois, à l'opération Sakado organisée dans la soirée du mercredi 24 février à Strasbourg. Une maraude pour leur apporter des kits non alimentaires, des sacs à dos contenant du matériel de première nécessité tels que des kits chaleur et hygiène. "On n'est pas obligé de leur donner de la nourriture, on peut leur donner de l'attention, du temps, c'est ça qu'ils cherchent", explique Caner.  

Des sacs à dos contenant du matériel de première nécessité tels que des kits chaleur et hygiène vont être distribués.
Des sacs à dos contenant du matériel de première nécessité tels que des kits chaleur et hygiène vont être distribués. © Claire Peyrot/France Télévisions

Les jeunes ont eu un invité surprise pour les accompagner. Adrien Thomasson, milieu offensif du Racing Club de Strasbourg, est venu leur prêter main forte dans cette opération solidaire. "Cela faisait un petit moment qu'on voulait le faire, avec les restrictions liées à la covid, ça n'a pas été évident. Le but c'est de faire prendre conscience qu'on est avec les sans-abri, en espérant que ça va leur redonner le moral. On est au coeur de l'hiver, c'est vraiment difficile pour eux", explique-t-il. "C'est une bonne expérience pour moi. C'est vraiment un rapport d'humain à humain. On se rend aussi compte de la chance qu'on a de vivre très très bien."

© Claire Peyrot/France Télévisions

Le joueur du RCSA s’est ainsi engagé aux côtés du collectif Agissons67, soutenu par le programme d’actions Players For Society®. Il s'agit "de la réunion d'initiatives citoyennes composé d'éducateurs, de conseillers en insertion professionnelle, et de travailleurs sociaux qui interviennent sur le champ de l'action sociale et de la solidarité", indiquent les organisateurs.

"Dans le sillage de Sébastien Baguerey, représentant local de Sakado, l’initiative a regroupé les Compagnons de l'Espoir, association de maraude alimentaire et membre de Solidariteam, le CSC Le Galet ainsi que le club de football AJF d’Hautepierre." Mercredi soir, une vingtaine de sac à dos ont été distribués. L'opération a lieu trois ou quatre fois par an.

Revoir notre reportage video ici :

Opération Sakado à Strasbourg : des jeunes footballeurs remettent des kits aux SDF

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
racing club de strasbourg alsace football sport