Strasbourg : réparation de vélos, comment trouver un créneau rapidement

Le "coup de pouce vélo" lancé par le gouvernement le 11 mai 2020 a saturé les réparateurs de vélos en magasins. Beaucoup affichent complet, et pour une petite réparation il faut parfois attendre plus d'une semaine. Plein phare sur les alternatives qui existent à Strasbourg.

Réparation de vélos par de jeunes migrants via l'association Coude à coude
Réparation de vélos par de jeunes migrants via l'association Coude à coude © Vincent Roy. FranceTélévisions.
Le gouvernement a mis en place le "coup de pouce vélo" le 11 mai 2020, à la sortie du confinement, pour donner aux gens l'envie de sortir leur vélo plus souvent. Le dispositif existe jusqu'au 31 décembre 2020, à hauteur de 50 euros pour des réparations. Petit tour d'horizon des adresses dans l'Eurométropole.

Réparation à domicile

L'association Au Coude à Coude s'est lancée tout récemment dans la réparation de vélos. Cette association permet à des migrants d'apprendre le français, et de fil en aiguille ils les ont formés à la mécanique, pour leur permettre d'avoir une activité. Un coup de fil, un rendez-vous à domicile et votre vélo est réparé. Le prix est libre, vous donnez ce que vous voulez. Dans ce post Facebook ci-dessous, Au Coude à Coude mentionne un événement qui aura lieu dimanche 20 septembre à partir de 8h30 à Ernolsheim :
  

Pour moi c'est intéressant, je parle avec les gens, et je pratique le français

Hakim Yakubi, jeune afghan demandeur d'asile et mécanicien "Au Coude à Coude"

 
Où : réparation à domicile
Contact : par téléphone : 06 52 92 95 23 ou 06 35 60 54 07
Evénement : le 20 septembre de 8h30 à 12h au Ravito des Cyclos, Ecluse 3, 67120 Ernolsheim-Bruche
Prix : ce que vous voulez, prix libres

Le réseau Cyclofix permet une prise de rendez-vous en ligne, pour une réparation à domicile. Une recherche effectuée vendredi 18 septembre donne un seul créneau horaire lundi 21 au matin, tous les autres créneaux sont complets. Un délai très rapide malgré tout. Les réparateurs sont souvent des étudiants, qui doivent se mettre à leur compte pour pouvoir rejoindre le réseau.
 
Un seul créneau disponible via le site internet de l'entreprise Cyclofix
Un seul créneau disponible via le site internet de l'entreprise Cyclofix © Florence Grandon. FranceTélévisions.

Où : réparation à domicile
Contact : prise de rendez-vous en ligne : www.cyclofix.com
Prix de la main d'œuvre : 18 euros le changement de chambre à air, 38 euros le changement de pneu, 69 à 77 euros le changement de roue (roue non fournies)


L'autoréparation 

Les ateliers d'autoréparation permettent de réparer soi-même son vélo, en bénéficiant de conseils, d'outils et de matériel très peu cher. Une alternative économique et écologique. Certains ateliers proposent aussi des pièces détachées d'occasion. Ils sont moins saturés que les boutiques, donc pour un rendez-vous rapide en ce mois de septembre, c'est la solution à privilégier, si vous n'êtes pas contre l'huile de coude et le cambouis, en vert sur la carte ci-dessous:
 
La Schilyclette est un atelier d'autoréparation situé dans le Nord de l'Eurométropole. L'atelier ouvre tous les vendredis de 18h à 20h dans la Cour Elmia à Schiltigheim. Benoît Ecosse est le co-secrétaire de l'association qui existe depuis un an. A la sortie du confinement, la mairie de Schiltigheim leur a donné accès à une petite cours. "On fournit les outils et les pièces de récupération, et les bénévoles aident les cyclistes. L'idée c'est de les rendre autonomes, pour qu'ils sachent faire seuls et ne pas être bloqué sans vélo. Certains font même de l'autoconstruction de vélo, en nous achetant un cadre et en rajoutant toutes les pièces de vélo au fur et à mesure."
 

L'idée c'est de les rendre autonomes, pour qu'ils sachent faire seuls et ne pas être bloqué sans vélo.

Benoît Ecosse, la Schilyclette


L'équipe de 15 bénévoles se relaie les vendredis, et entre 5 et 8 bénévoles sont présents chaque semaine. Depuis le mois de mai, il n'est pas rare de voir une vingtaine de cyclistes en train de réparer leurs vélos en même temps. "On arrive à se mettre un peu plus loin, pour ne pas être trop nombreux au même endroit et répondre aux normes sanitaires." Le matériel de récupération provient de dons de vieux vélos ou de pièces détachées, "et des concierges nous donnent parfois de vieux vélos abandonnés", précise Benoit Ecosse. Actuellement, les vélos épaves et les vélos déposés en déchetteries partent au recyclage, mais une réflexion est en cours au niveau de l'Eurométropole pour diriger à terme ces vélos vers les ateliers qui utilisent des pièces détachées usagées.

Où et quand : tous les vendredis de 18h à 20h dans la Cour Elmia à Schiltigheim
Contact : par mail, schilyclette@lilo.org
Adhesion annuelle de 5 euros
Prix du matériel (pièces de récupération) : rustine gratuite, chambre à air à 1 euro, pneu à 3 euros, roue complète à 10 euros


Vélostation existe depuis 1996 et l'association met à disposition de ses adhérents un atelier de 164 m2, des outils, des pièces détachées recyclées et "une équipe de bénévoles passionnés qui s'appuie sur le partage des connaissances pour permettre aux adhérents de progresser dans la mécanique du vélo", trouve-t-on sur le site internet. "Débutants ou passionnés réparons ensemble", telle est la devise de cette association.

Où : deux adresses, 8 rue Frédéric (Neudorf) et 7 rue de Flexbourg (Montagne Verte) / les horaires sont disponibles ici
Adhésion annuelle entre 17 et 40 euros
Contact : velostation@numericable.com ou 03 88 84 66 67


Bretz’Selle propose "l’apprentissage de la mécanique, l'animation et la mise à disposition d'ateliers équipés, le réemploi de vélos inutilisés ainsi que l'organisation de festivités sur le thème du vélo tout au long de l’année", peut-on lire sur le site internet de l'association. Les animations peuvent se faire partout, grâce à un atelier mobile, sorte de casse-à-outils sur roues. Dans ce post Facebook, Bretz'selle recherche des bénévoles pour ses ateliers :
 Où : 10 rue des Bouchers à Strasbourg / horaires des ateliers ici
Adhésion annuelle de 29 euros en plein tarif, 17 euros en tarif réduit
Contact : 09 51 29 87 59 ou contact@bretzselle.org


Le Stick est situé dans l’ancienne Brasserie Grüber, à Strasbourg-Koenigshoffen. On peut y réparer soi-même son vélo le jeudi, mais plein d'autres ateliers sont accessibles aux membres : "bois, métal, couture, électronique, informatique, et d’autres à venir", précise le site internet. "La Fabrique s’adresse aux particuliers, du débutant au professionnel, ainsi qu’aux structures associatives. Une fois membre, vous pouvez accéder aux ateliers en autonomie avec des tickets de sessions de 3h, des abonnements à l’année ou au mois et des résidences donnant un accès plus large".
Où : La Fabrique, au sein du parc Gruber, 91 route des Romains à Koenigshoffen
Quand : tous les jeudis, de 18h à 20h
Adhésion annuelle de 5 euros


Les Accro du Vélos ouvrent leurs ateliers d'autoréparation de 17h30 à 20h30 chaque mardi. L'idée là aussi c'est d'aider le cycliste à réparer son vélo tout seul. Petit plus, l'association détaille la procédure pour pouvoir bénéficier de l'aide Coup de Pouce Vélo du gouvernement (50 euros, jusqu'au 31 décembre 2020).
 
Mise en œuvre du Coup de Pouce pour la réparation d'un vélo
Mise en œuvre du Coup de Pouce pour la réparation d'un vélo © Coupdepouce.fr

Quand : 17h30-20h30, tous les mardis
Où : 7 rue Einstein à Strasbourg
Contact : contact@acroduvelo.fr
Adhésion annuelle entre 5 et 20 euros
 

Stations de réparation en libre-service

Depuis quelques mois, la ville de Strasbourg a installé trois stations-outils sur des trottoirs. Pour regonfler sa roue en chemin ou mettre une rustine en cas de pépin. Une autre devrait être installée près de la Laiterie.
 
Carte avec les trois stations-outils de Strasbourg :
 
Malheureusement, l'une des premières stations-outils en libre-service avait été vandalisée quelques jours après sa mise en service.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vélo économie transports écologie environnement vie associative société