Les travaux de restauration du buffet de l'horloge astronomique de la cathédrale de Strasbourg débutés en septembre vont s'achever en fin de semaine. Un chantier délicat pour les artisans d'art qui doivent aller vite et travailler en hauteur.
L'horloge astronomique de la cathédrale de Strasbourg est invisible depuis quelques semaines. Ce bijou de la Renaissance, qui attire chaque année trois millions de visiteurs, est caché derrière une bâche pour travaux d'entretien et de restauration du buffet. Ce chantier débuté en septembre est compliqué pour les artisans d'art qui doivent aller vite et travailler en hauteur, pour décrasser, dépoussiérer et réparer. Avec comme difficulté supplémentaire, le fait que les automates ont toujours fonctionné.
Les restaurateurs ont profité de ce face à face de plusieurs semaines pour mieux comprendre le travail de leurs ancêtres. "Le buffet retrouve ses couleurs, son éclat. Nous (re)découvrons la tendresse, la vivacité des coloris et des modelés, les ors, pour certains du 16e, pour d'autres du 17e ou 19e siècle, qui sont malgré tout dans une harmonie colorée", constate Louis-Napoléon Panel, conservateur des monuments historiques à la DRAC du Grand Est. Le chantier doit s'achever cette semaine, les visiteurs pourront découvrir le buffet restauré lundi prochain.