Strasbourg : Jean-Claude, SDF, retrouvé mort dans le quartier de la Robertsau

SDF emmitouflé /illustration / © Alexis Sciard/MaxPPP
SDF emmitouflé /illustration / © Alexis Sciard/MaxPPP

Les pompiers ont été appelés mardi soir à Strasbourg dans le quartier de la Robertsau, chemin du Doernelbruck par une maraude. L'homme était déjà mort à leur arrivée. 

Par Florence Grandon

Mardi 19 novembre à 22h22, les pompiers du Bas-Rhin ont été appelés par la maraude du Collectif Strasbourg Action Solidarité pour un SDF en arrêt cardio-respiratoire à la Robertsau, chemin du Doernelbruck. A leur arrivée ils n'ont pas procédé à une réanimation, ils ont constaté une rigidité cadavérique. Jean-Claude, 68 ans, était déjà mort depuis plusieurs heures. Un médecin du Samu a constaté le décès sur place. 

Il vivait sur une propriété privée depuis de nombreuses années, à l'abri sous un balcon d'une confrérie. La maraude du Collectif allait le voir deux fois par semaine, pour parler et lui donner à manger.

A chaque fois que nous venions le voir, il chantait et plaisantait. C'est difficile de penser qu'il est mort.
- une bénévole du Collectif Strasbourg Action Solidarité, qui connaissait bien Jean-Claude

"A chaque fois que nous venions le voir, il chantait et plaisantait. C'est difficile de penser qu'il est mort", nous a confié une bénévole du Collectif, encore sous le choc. L'adjointe en charge des soldidarités a été contactée par les bénévoles et elle s'est rendue sur place immédiatement.

Le parquet a été avisé, une enquête va être faite pour connaître les circonstances de la mort du sans-abri. "Il n'était pas couvert, alors qu'il avait des couvertures à côté de lui, et son vélo était dans le passage, alors que d'habitude il le cache plus loin", les bénévoles ne comprennent pas ce qui a pu se passer.
 

Un autre sans-abri de 40 ans est mort samedi 16 novembre sous le pont de Saverne, quelques semaines après un autre SDF à Strasbourg dans le quartier des Halles le 11 octobre. Et alors que la préfecture du Bas-Rhin a annoncé la création d'une maraude professonnielle ce mois-ci dans l'Eurométropole et 4 autres grandes villes (Haguenau, Saverne, Sélestat et Molsheim).

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus