Strasbourg : Jean-Claude, SDF, retrouvé mort dans le quartier de la Robertsau

Les pompiers ont été appelés mardi soir à Strasbourg dans le quartier de la Robertsau, chemin du Doernelbruck par une maraude. L'homme était déjà mort à leur arrivée. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mardi 19 novembre à 22h22, les pompiers du Bas-Rhin ont été appelés par la maraude du Collectif Strasbourg Action Solidarité pour un SDF en arrêt cardio-respiratoire à la Robertsau, chemin du Doernelbruck. A leur arrivée ils n'ont pas procédé à une réanimation, ils ont constaté une rigidité cadavérique. Jean-Claude, 68 ans, était déjà mort depuis plusieurs heures. Un médecin du Samu a constaté le décès sur place. 

Il vivait sur une propriété privée depuis de nombreuses années, à l'abri sous un balcon d'une confrérie. La maraude du Collectif allait le voir deux fois par semaine, pour parler et lui donner à manger.

A chaque fois que nous venions le voir, il chantait et plaisantait. C'est difficile de penser qu'il est mort.
- une bénévole du Collectif Strasbourg Action Solidarité, qui connaissait bien Jean-Claude

"A chaque fois que nous venions le voir, il chantait et plaisantait. C'est difficile de penser qu'il est mort", nous a confié une bénévole du Collectif, encore sous le choc. L'adjointe en charge des soldidarités a été contactée par les bénévoles et elle s'est rendue sur place immédiatement.

Le parquet a été avisé, une enquête va être faite pour connaître les circonstances de la mort du sans-abri. "Il n'était pas couvert, alors qu'il avait des couvertures à côté de lui, et son vélo était dans le passage, alors que d'habitude il le cache plus loin", les bénévoles ne comprennent pas ce qui a pu se passer.
 
Un autre sans-abri de 40 ans est mort samedi 16 novembre sous le pont de Saverne, quelques semaines après un autre SDF à Strasbourg dans le quartier des Halles le 11 octobre. Et alors que la préfecture du Bas-Rhin a annoncé la création d'une maraude professonnielle ce mois-ci dans l'Eurométropole et 4 autres grandes villes (Haguenau, Saverne, Sélestat et Molsheim).
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information