"Strasbourg se jette à l'eau", c'est le nom du vaste plan de reconquête des voies d'eau dans lequel se sont lancés ensemble la Ville et voies navigables de France (VNF). Des zones sont à l'étude pour rouvrir à la baignade une zone de l'Ill ou encore installer une piscine et des hôtels flottants.
Dès cet été, il sera possible de louer des bateaux électriques pour s'offrir une balade sur l'eau, dans et autour de Strasbourg, sans même avoir besoin de permis : la société Marin d'eau douce, déjà présente à Paris par exemple, mettra en location une quinzaine d'embarcations, pour 7 à 9 personnes, début juillet. C'est le premier projet de "Strasbourg se jette à l'eau" à aboutir concrètement.
Il y en aura d'autres d'ici 2020, car le plan, sur trois ans, est ambitieux : il doit permettre aux Strasbourgeois de se réapproprier leurs cours d'eau, mieux en profiter comme c'était le cas jusque dans les années 50. Ils devraient pouvoir s'y baigner ou même y vivre : la Ville et VNF ont fait un point d'étape ce lundi, pour détailler les avancées des différentes pistes de réflexion, plus ou moins avancées, et préciser les zones envisagées pour les développer.
Se baigner
Les Strasbourgeois pouvaient se baigner dans l'Ill jusqu'en 1955 et après une interdiction (qui court toujours) de soixante-quatre ans, l'été 2019 devrait être celui du retour à l'eau. Secteur privilégié : le sud ouest de la ville, entre l'Ile Weiler et la Montagne Verte.Des études bactériologiques seront menées pendant un an pour vérifier que la qualité de l'eau est suffisante pour permettre la baignade, les premières conclusions étant positives. L'idée est de privilégier un vrai retour à la nature, dans des zones discrètement surveillées et délimitées.
Autre piste pour se rafraîchir lorsque l'été se fait brûlant à Strasbourg : installer une piscine flottante sur le Rhin ou sur l'Ill, comme cela se fait chez nos voisins allemands par exemple, à Fribourg ou Berlin, ou encore à Paris. Strasbourg projette d'en ouvrir une au jardin des Deux-Rives, ou, plus proche du centre-ville, près du musée d'art moderne et contemporain. Un concours d'esquisses est lancé pour le printemps 2019, pour un appel à projets courant d'été 2019.
Habiter sur l'eau
Si les péniches ont déjà quelques emplacements sur certains quais strasbourgeois, le plan prévoit de développer de vrais quartiers flottants, avec des habitations qui se rapprochent de petites maisons ou d'appartements, comme les "Boat Home" conçus en Moselle et présentés depuis l'été dernier en Alsace.Zone ciblée : le quai Jacoutot, qui longe le quartier du Conseil des quinze.
Loger sur l'eau sera aussi possible pour les touristes, grâce à des hôtels flottants, qui pourraient voir le jour dans le quartier européen, à proximité du parlement, et près de la Petite France, au pied des ponts couverts.
Et puis s'installer en terrasse, flâner, boire un verre
Plus largement, c'est un tout un ensemble de zones qui seraient volontiers ouvertes aux commerces le long de l'eau : des bars et des restaurants avec terrasse trouveront leur place dès cet été sur le quai des bateliers relookés et rendus aux piétons.Le même type d'ambiance, propice à la flânerie, est envisagé le long du canal des Faux Remparts.