Strasbourg teste la piétonnisation d'une partie de son centre-ville pendant l'été

Dans le cadre de son "Plan piéton" voté en mai 2021, Strasbourg teste la piétonnisation d'un tiers de son centre-ville entre le 1er juillet et le 31 août. La circulation et le stationnement des voitures seront impactés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans le cadre de son "Plan piéton" voté en mai 2021, Strasbourg teste la piétonisation de la moitié de son centre-ville pendant deux mois d'été. Il s'agit d'un dispositif expérimental, annoncé en avril dernier, en même temps que l'extension des terrasses en centre-ville. Il va être mis en place du 1er juillet au 31 août 2021 .

La moitié de l'hyper-centre sera réservée aux piétons aux heures de forte fréquentation, soit de 11h à 15h et de 19h à 23h30 en semaine, et de 11h à 23h30 le samedi. Au total une trentaine de bornes délimitera cette zone pour y réduire le nombre de voitures. Ces bornes sont celles qui ont été installées pour sécuriser le marché de Noël. 

Un secteur-test interdit aux voitures à certaines heures 

Le quart Nord-Est de la Grande-île sera donc interdit aux voitures du 1er juillet au 31 août, sur certains créneaux horaires. "Des discussions avec les associations de commerçants ont permis d'ajuster les horaires d'interdiction et d'accès au quartier." explique Pierre Ozenne, adjoint à la maire de Strasbourg en charge des espaces publics partagés. La circulation et le stationnement des voitures restera possible entre 23h30 et 11 heures du matin, et entre 15 heures et 19 heures.

Dans un premier temps, les habitants du secteur concerné recevront un code pour actionner la borne et par la suite recevront un badge par courrier, de sorte à pouvoir accéder à leur garage ou place de parking privée. (Les entrées des voitures seront interdites, mais les sorties toujours possibles.) Si les résidents n'ont pas de stationnement privé et se garent habituellement sur la voie publique, ils auront l'autorisation, sans aucune démarche à faire, de se garer grâce à leur abonnement mensuel de 15 euros, dans d'autres zones que celle de leur habitation. Les habitants peuvent poser toutes leurs questions par mail sur le dispositif-test, qui doit s'achever le 31 juillet, au service de la règlement de la ville de Strasbourg.

 

 

L'objectif de ce dispositif est multiple : il doit apporter plus d’attrait pour les piétons qui pratiquent le centre-ville, éviter qu'ils soient gênés par les voitures et les vélos. Pour les vélos, la ville prévoit d'ailleurs un itinéraire de contournement, déjà en cours de création. Ce sera le "ring" vélos chargé de diminuer les tensions entre cyclistes, toujours plus nombreux, et les autres usagers. 

Ring Vélo 2021 by France3Alsace on Scribd

 

Bilan avec les usagers en septembre 

Après deux mois de test, un point sera fait avec les résidents du quartier, les commerçants et tous les usagers concernés qui souhaiteront s'exprimer à ce sujet. "Le but n’est pas d’embêter les gens dans leur quotidien, c’est d'expérimenter avant de tirer des conclusions." assure l'adjoint en charge des espaces publics partagés. "Nous voulons nous assurer que les riverains-particuliers et entreprises ne sont pas impactés, par exemple s’ils n’ont pas de stationnement privés." S'il le faut, assure-t-il, la municipalité ajustera ce plan, sans exclure de revenir en arrière, si le test n'est pas convaincant. Chaque usager pourra s'exprimer sur le site de la ville de Strasbourg  ou lors de réunions pour confronter les différents points de vue et les expériences du terrain. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information