• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Strasbourg : les titres de transports occasionnels de la CTS peuvent être achetés depuis un smartphone

Un bus de la CTS devant la gare de Strasbourg / © Sascha Steinach/MaxPPP
Un bus de la CTS devant la gare de Strasbourg / © Sascha Steinach/MaxPPP

Depuis le mardi 3 septembre, les clients de la CTS détenteurs d’un smartphone peuvent acheter et valider leurs titres de transport occasionnels via une nouvelle fonctionnalité appelée "départ immédiat", annonce la Compagnie des transports strasbourgeois.

Par M.C.

L’application mobile de la Compagnie des transports strasbourgeois connaît une importante évolution en cette rentrée 2019. Depuis le 3 septembre, la CTS "a élargi les possibilités d’achat et de validation de ses titres de transport. via son application mobile en s’appuyant sur la technologie QR Code", indique-t-elle. 

Quatre titres disponibles

Cette application mobile gratuite, téléchargée par près de 140.000 personnes depuis son lancement fin 2017, selon la CTS, propose désormais quatre titres disponibles, "valables immédiatement, à compter de la date et de l’heure d’achat" : aller simple, 24h solo, 24h trio et pic de pollution. Par ailleurs, la validation des titres de transport se fait directement sur les valideurs dans les bus, "à l’instar d’un billet sans contact (BSC) ou d’une carte Badgéo".
 
Si la fonction "départ immédiat" est disponible sur tous les smartphones (Android et IOS) et tous les opérateurs, la fonction "mes titres" qui donne accès à l’ensemble des titres de transport (abonnements et tarifs solidaires compris), n'est actuellement "techniquement disponible que pour les détenteurs de smartphones Samsung et Androïd NFC de l'opérateur Orange/Sosh"

Une nouvelle interface "plus ergonomique" grâce à  2.500 testeurs

Les évolutions de l’application ont été menées "avec l’appui de 2.500 bêta-testeurs de l’ensemble du territoire de l’Eurométropole de Strasbourg, qui ont participé durant plusieurs mois à son développement notamment sur l’ergonomie et les paramètres de personnalisation", poursuit la CTS. L’interface a été retravaillée et les utilisateurs peuvent à présent "personnaliser l’écran d’accueil de l’application en choisissant les fonctionnalités qui s’y affichent et ajoutant, par exemple, ses arrêts favoris".

Sur le même sujet

Tournesol géant

Les + Lus