Strasbourg : top départ pour la ligne H de bus 100 % électrique

La ligne H du réseau de la compagnie des transports strasbourgeois (CTS) a été mise en service ce lundi 24 février. Elle relie la gare centrale de Strasbourg au Parlement européen. Elle est équipée de bus à haut niveau de service (BHNS) électriques non polluants et silencieux.
Le bus sont construits par Alstom, une entreprise française.
Le bus sont construits par Alstom, une entreprise française. © Vincent Ballester / France Télévisions
C’est parti. Les bus de la ligne H roulent sur le pavé strasbourgeois depuis à 4h 30 ce lundi 24 février 2020. Il en passe un toutes les dix minutes. Le tracé de la nouvelle ligne emprunte la place de la gare, le boulevard du président Wilson, le boulevard Poincaré, le boulevard Clemenceau, la place de Bordeaux, l’avenue Schutzenberger, le boulevard de Dresde et enfin le Parlement européen.

Cette nouvelle desserte vise à desserrer le nœud central de la ville, la place de l’Homme de Fer et à desservir des équipements tels que le lycée Kléber, le parc des expositions, le Palais de la musique et des congrès, le nouveau théâtre du Maillon, le Rhénus Sport, le Parlement européen, le secteur de l’Île aux Sports, et l'Archipel,  le nouveau quartier d’affaires qui va voir le jour au Wacken.
 
© CTS

Pour cette nouvelle ligne, la CTS a choisi les bus Aptis, construits par Alstom à Hangenbieten (Bas-Rhin). Ce sont des BHNS, bus à haut niveau de service. Ils consomment de l’électricité et sont exploités comme des trams. La montée s’effectue par toutes les portes et la validation des titres se fait à quai. Les stations ont été réaménagées avec des bornes d’information des temps d’attente, des distributeurs automatiques de billets et des abribus plus spacieux.
Ces véhicules électriques, non-polluants et silencieux seront plus accessibles pour les personnes à mobilité réduite grâce à leur plancher bas sur toute leur longueur. Les surfaces vitrées sont plus larges que celles d’un bus classique
 
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