Le tunnel qui passe sous la gare de Strasbourg a été entièrement rénové pendant sept semaines. Ce gros chantier d'été de la Compagnie des transports strasbourgeois (CTS) prend fin ce week-end.
Les bus de remplacement qui ont circulé tout l'été entre les stations Rotonde, les Halles et la gare vont disparaitre dimanche soir. Les Strasbourgeois pourront, dès lundi matin, retrouver leurs trams habituels sur les lignes A et D entre Rotonde et le centre ville.
La Compagnie des transports strasbourgeois a profité des beaux jours, et des vacances des usagers, pour renouveler, depuis le 10 juillet, une importante partie de son réseau utilisé par les lignes A et D. Cette fois-ci, la portion du tunnel reliant la Rotonde aux Halles a été complètement modernisée avec le remplacement des rails sur toute la longueur de l'ouvrage. La CTS a aussi remplacé les aiguillages et les supports des lignes aériennes de contact sous le tunnel. Ce tunnel a été mis en service en 1994 avec l'ouverture de la ligne A du tram. Il mesure 1, 4 km de long et s'enfonce 17 mètres sous terre.
Pa ailleurs, la CTS en a profité pour mettre aux normes accessibilité la station Ancienne Synagogue Les Halles.
Mais les usagers n'en ont pas tout à fait terminé avec les travaux. Le 10 août dernier, la rupture d'une canalisation a provoqué une inondation accompagnée d’une coulée de boue à la gare, rendant inutilisables plusieurs escalators à la sortie du tunnel. Une rénovation complète de certains équipements est donc à présent nécessaire pour une durée non précisée par la CTS. Il faudra prendre l'escalier !