Une course-poursuite et un grave accident de la circulation se sont déroulés ce 27 mars 2023 au Port du Rhin à Strasbourg. Trois morts et six blessés, dont trois en urgence absolue, sont à déplorer. Un différend familial entre des gens du voyage serait à l'origine du drame.
Un important accident de la circulation entre deux véhicules légers s'est produit au Port du Rhin de Strasbourg, le lundi 27 mars aux alentours de 17h. Une course-poursuite avec d'autres véhicules au niveau de la rue du Rhin-Napoléon est à l'origine du drame.
L'un des véhicules a effectué une sortie de la route, selon une source policière, provoquant une grave collision. Quelques minutes avant, les voitures s'adonnaient à un rodéo urbain en partance du Neuhof jusqu'au Port du Rhin, avant de provoquer l'accident mortel. La scène a été filmée par l'une des passagères actuellement à l'hôpital.
Les secours ont tenté de sauver une personne en arrêt cardio-respiratoire, sans succès. Au total, trois personnes sont morte, dont deux femmes de 47 et 54 ans et un homme de 44 ans. Six blessés, dont trois graves, sont aussi à déplorer. Un hélicoptère est intervenu pour secourir les personnes accidentées.
Un conflit entre gens du voyage avant l'accident
Un différend, antérieur aux événements, entre deux familles de gens du voyage serait à l'origine du rodéo urbain. Un couple avait donné rendez-vous à leur beau-frère et sa famille pour en découdre, confirme l'un des proches à France 3 Alsace. Ces derniers ont ensuite été poursuivis par plusieurs voitures.
Inquiet, le couple se dirige vers la frontière allemande pour y trouver un commissariat. Il est finalement rattrapé par l'autre famille et se fait poursuivre. Leur voiture et celle qui les suivait finissent par se percuter, provoquant le dramatique accident.
Dans un premier temps, les secours et la police avaient eu des difficultés à arriver sur les lieux, où des gens du voyage se sont rapidement regroupés. Les forces de l'ordre sont intervenues afin de maintenir le calme. "Nous avons déployé un important dispositif de sécurité pour tenter de contenir les violences et les tensions sur place", confirme l'un des policiers à France 3 Alsace.
En fin de soirée, un attroupement d'une vingtaine de personnes, ainsi qu'une quarantaine de membres des forces de l'ordre, CRS, police nationale et police municipale, sont toujours sur place.