Strasbourg : un Douglas C-47, avion du Débarquement de Normandie, au musée militaire de La Wantzenau

Un avion mythique, le Douglas C-47, est en cours de réassemblage au musée militaire de La Wantzenau, commune de l'Eurométropole de Strasbourg (Bas-Rhin). Ce dimanche 6 juin (77 ans après le Débarquement, où le Douglas C-47 fit forte impression), il avait tout de même déjà fière allure.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il est en cours de réassemblage, donc pour l'inauguration, il faudra encore attendre. Un exemplaire du mythique Douglas C-47 est arrivé en pièces détachées dans l'Eurométropole de Strasbourg (Bas-Rhin), depuis l'Italie.

Certes, il avait déjà une certaine allure ce dimanche 6 juin 2021, soit 77 ans jour pour jour après le Débarquement (où le Douglas C-47 s'illustra). Mais il reste encore plusieurs mois de montage, au bas mot.

Ce grand oiseau de métal se trouve sur le parking du MM Park, ou musée militaire de La Wantzenau (Bas-Rhin), juste au nord de Strasbourg (on n'y manque pas de chars, il a même fallu en vendre pour faire de la place). Un perchoir de quinze mètres de haut est en train de lui être spécialement préparé au sein du complexe, pour l'exposer comme il se doit lorsqu'il aura retrouvé tout son éclat. 
 


Surnommé Dakota par ses hommes, le Douglas C-47 s'est aussi illustré pendant les campagnes d'Afrique et d'Italie. Fort polyvalent, il pouvait larguer du ravitaillement, ou une trentaine de parachutistes (lesquels furent particulièrement vitaux lors du D Day). La Seconde Guerre mondiale est finie, mais pour la version civile de cet avion à la riche histoire, le Douglas DC-3, c'est une autre... histoire. En effet, on le trouve toujours en activité…
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information