Strasbourg : un Douglas C-47, avion du Débarquement de Normandie, au musée militaire de La Wantzenau

Un avion mythique, le Douglas C-47, est en cours de réassemblage au musée militaire de La Wantzenau, commune de l'Eurométropole de Strasbourg (Bas-Rhin). Ce dimanche 6 juin (77 ans après le Débarquement, où le Douglas C-47 fit forte impression), il avait tout de même déjà fière allure.

Un authentique Douglas C-47, modèle particulièrement utilisé lors du Débarquement du 6 juin 1944.
Un authentique Douglas C-47, modèle particulièrement utilisé lors du Débarquement du 6 juin 1944. © Éric Janssonne, J-m Air Show

Il est en cours de réassemblage, donc pour l'inauguration, il faudra encore attendre. Un exemplaire du mythique Douglas C-47 est arrivé en pièces détachées dans l'Eurométropole de Strasbourg (Bas-Rhin), depuis l'Italie.

Certes, il avait déjà une certaine allure ce dimanche 6 juin 2021, soit 77 ans jour pour jour après le Débarquement (où le Douglas C-47 s'illustra). Mais il reste encore plusieurs mois de montage, au bas mot.

Ce grand oiseau de métal se trouve sur le parking du MM Park, ou musée militaire de La Wantzenau (Bas-Rhin), juste au nord de Strasbourg (on n'y manque pas de chars, il a même fallu en vendre pour faire de la place). Un perchoir de quinze mètres de haut est en train de lui être spécialement préparé au sein du complexe, pour l'exposer comme il se doit lorsqu'il aura retrouvé tout son éclat. 
 


Surnommé Dakota par ses hommes, le Douglas C-47 s'est aussi illustré pendant les campagnes d'Afrique et d'Italie. Fort polyvalent, il pouvait larguer du ravitaillement, ou une trentaine de parachutistes (lesquels furent particulièrement vitaux lors du D Day). La Seconde Guerre mondiale est finie, mais pour la version civile de cet avion à la riche histoire, le Douglas DC-3, c'est une autre... histoire. En effet, on le trouve toujours en activité…
 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
musée culture seconde guerre mondiale histoire aviation économie aéronautique