Strasbourg : un hôtel crée un salon du livre avec dédicaces en chambre

L'hôtel "Tandem" à Strasbourg crée un événement solidaire ce samedi 13 et dimanche 14 février avec des maisons d'édition et des auteurs locaux, mis à mal par la crise du covid. Il les invite à présenter leurs ouvrages et faire des dédicaces dans ses chambres. Un salon du livre résiliant !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alain Spinner est le gérant d’un tout jeune hôtel écoresponsable « Le tandem » à Strasbourg. Fermé depuis le deuxième confinement par manque d’activité, l’idée d’actions ponctuelles et solidaires a germé dans l'équipe. Ce week-end des 13 et 14 février, un salon du livre d'un nouveau genre aura lieu dans les chambres de l’hôtel.

"Comme nous sommes un hôtel éco-responsable et solidaire, nous voulons faire des choses qui aident d’autres secteurs malmenés par la crise sanitaire." explique Alain Spinner. Après un marché solidaire des artisans locaux en décembre, une action en faveur d'une association de lutte contre le cancer au moment de la galette des rois, voici le salon du livre en chambre. "Lorsque j’ai entendu le patron du salon de la bande dessinée d'Angoulème dire que de nombreux auteurs et surtout maisons d'édition ne se relèveront pas de cette crise, je me suis dit qu'il fallait faire quelque chose".

Un itinéraire de déambulation pour obtenir sa dédicace

Le principe du salon du livre à l'hôtel est simple :" Nous mettons nos chambres à disposition des auteurs et nos espaces de vie aux maisons d'édition. Elles peuvent y présenter leurs ouvrages en toute sécurité. Les auteurs, quant à eux, sont installés dans des chambres différentes, où leurs fans ou lecteurs peuvent passer faire dédicacer leur livre. Pour des raisons de respect des distances nous limitons le nombre de visiteurs à 80, de sorte que chacun dispose des dix mètres carrés réglementaires."

 

"Lorsque j’ai entendu le patron du salon de la bande dessinée d'Angoulème dire que de nombreux auteurs et surtout maisons d'éditions ne se relèveront pas de cette crise, je me suis dit qu'il fallait faire quelque chose".

-Alain Spinner, Responsable de l'hôtel et du salon du livre en chambres

 

Le Verger éditeur, les Editions du père fouettard, la Librairie-café La tâche noireles Editions Caurette de Buhl et une douzaine d'autres maisons d'édition seront présentes, ce samedi 13 et dimanche 14 février.

Parmi les auteurs présents, Leila Matin avec ses "Légumes enchantés" aux Editions de la Nuée Bleue, samedi après-midi ; Ariane Pinel, illustratrice de la Librairie Mots de passage, également le samedi après-midi et entre-autres Jacques Fortier des Editions du Verger, présent tout le week-end. 

 

 

"Malheureusement, il a fallu refuser des demandes de maisons d'édition" regrette l'organisateur, "mais nous renouvellerons ce genre de salon, avec son côté feutré, une ambiance un peu similaire à celle d'un café littéraire".

-Alain Spinner, responsable du salon du livre dans l'hôtel

 

En temps normal, cet hôtel est un lieu de vie ouvert aux Strasbourgeois. Tout le monde peut venir y prendre un café ou une pâtisserie dans son patio ; la boutique-épicerie pour producteurs et artisans locaux est aussi ouverte à tous. "Le Tandem" reprendra donc vie, le temps de ce week-end, avec ce salon du livre exceptionnel... en chambre.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité