Strasbourg : un jeune loup aperçu dans le Kochersberg, il ne fait que passer et ne doit pas être dérangé

Un jeune loup se balade sur le territoire du Kochersbgerg, riche zone agricole du nord-ouest de Strasbourg (Bas-Rhin). Il a été aperçu pour la première fois le jeudi 4 mars, et apparaît fréquemment depuis. Il ne faut pas l'approcher : il ne fait que passer. Et il n'y a pas de réel danger.

Un loup repéré dans les champs du Kochersberg...
Un loup repéré dans les champs du Kochersberg... © Thomas Pfeiffer, Maison du loup

Loup y es-tu ? On sait en tout cas qu'il y en a un dans la zone agricole du Kochersberg. Elle se trouve à quelques encablures au nord-ouest de Strasbourg (Bas-Rhin). La première apparition documentée de ce canidé remonte au jeudi 4 mars 2021.

Ce loup a été aperçu aux alentours de plusieurs villages du Kochersberg : d'abord Berstett, puis Saessolsheim (voir sur la carte ci-dessous)... Thomas Pfeiffer, créateur de l'association Maison du loup ("le loup n'est pas une fatalité et on peut vivre avec"), a répondu aux questions de France 3 Alsace. 
 


Qu'est-ce que c'est que ce loup ?

"Il vadrouille depuis une dizaine de jours aux abords de la LGV... Je pense que c'est un jeune loup, d'un an-et-demi environ. Sans doute un mâle, car il est assez costaud, je trouve. Il a dû quitter sa meute et se mettre à la recherche d'une femelle et d'un nouveau territoire. C'est une espèce qui cherche à éviter la consanguinité... C'est probablement un loup d'origine italienne, mais on ne peut pas dire exactement d'où il vient."
 

Que fait-il ici ?

"L'Alsace est un carrefour de loups depuis toujours. On en a déjà vu parcourir 100, 200, 300 kilomètres... Ce serait étonnant qu'il reste en plaine d'Alsace. Il va sans doute se diriger vers les Vosges puis les Ardennes belges, ou la forêt de Dabo près de Saverne. Ou encore vers la Forêt noire, dans l'autre sens."
 

Le loup s'enfuit vite : difficile de le photographier de près.
Le loup s'enfuit vite : difficile de le photographier de près. © Thomas Pfeiffer, Maison du loup

 

 

On doit faire quoi si on en voit un ?

"On ne fait rien, d'autant qu'il est très difficile d'en voir en pleine journée. Il va partir, il aime rester tranquille. Et il est conditionné à avoir peur de l'humain. Personne ne risque rien. Et je rappelle aux personnes qui s'amusent à l'effrayer en le poursuivant avec un quad qu'il s'agit d'une espèce protégée [les forces de l'ordre vont patrouiller pour éviter toute attaque sur le loup; ndlr]. Il est interdit de s'en approcher, encore moins de l'empoisonner ou de la braconner..."


Thomas Pfeiffer précise qu'il n'y a pas de risques pour les moutons si ceux-ci sont enfermés. Cet expert est aussi auteur de Alsace, le retour du loup, et du conte Le fabuleux voyage de Lisele et Wolfy en Alsace
 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
nature animaux loup