A Strasbourg, une vingtaine d’amendes par jour pour usage du portable au volant

Reportage : Adrien Gavazzi et Christian Laemmel

Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière était en Alsace ce matin. Il a rencontré les responsables gendarmes et policiers  chargés de faire respecter le code de la route.  Parmi les infractions les plus fréquentes : le téléphone portable.

Avec l'explosion des smartphones, une personne sur deux déclare utiliser son téléphone au volant. Une infraction au code de la route, sanctionnée de 3 points sur le permis de conduire… Et de 135 euros d'amende.

135 euros d'amende

A Strasbourg, une vingtaine d’automobilistes sont verbalisés chaque jour parce qu’ils ont utilisé leur portable au volant.
Appels, SMS... En déplacement, comme à l'arrêt, tout usage du téléphone est interdit. Y compris avec des écouteurs ou un kit main libre depuis une loi de juillet 2015.

Des mesures drastiques. Car le téléphone au volant est particulièrement dangereux : en allongeant le temps de réaction, il multiplie par 3 le risque d'accidents.

La cause d'un accident sur dix

« Nous avons des études scientifiques qui diraient qu'un accident sur dix est lié à l'usage du téléphone. Il suffit de regarder quelqu'un au téléphone, de voir comment il zigzague, pour comprendre à quel point c'est dangereux », explique Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière.

Pour faire évoluer les pratiques, la Sécurité routière propose depuis l'année dernière une application gratuite pour smartphone : elle envoie automatiquement des SMS pour prévenir nos contacts que nous sommes au volant.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité