Strasbourg : voici comment recycler son sapin de Noël de manière écologique

Publié le Mis à jour le
Écrit par Vincent Ballester

L'Eurométropole de Strasbourg (Bas-Rhin) invite la population a disposer écologiquement de son sapin de Noël. En le déposant en déchetterie, il sera transformé en compost. Attention, il ne faut pas abandonner son sapin sur la voie publique, sous peine d'amende.

Nous sommes le dimanche 26 décembre 2021. Ça y est, le jour de Noël est officiellement passé, et c'est bientôt la fin du Christkindelsmärik (marché de Noël).

Et votre sapin (s'il est naturel) vit probablement ses derniers jours (à moins que vous ne le gardiez à l'année, c'est vous qui voyez). L'Eurométropole de Strasbourg (Bas-Rhin) souhaite encadrer la mise au rebus de ces sapins, qui peuvent être compostés.

La population eurométropolitaine est invitée à déposer son sapin en déchetterie (horaires en ligne). Il en existe six principales sur le territoire (La Wantzenau, Robertsau, Wacken, Koenigshoffen, Meinau, Ostwald), ainsi que celle à accès règlementé de Breuschwickersheim (voir les sites sur la carte ci-dessous).


Si le sapin est mis à la poubelle, il sera incinéré (ce qui n'est guère écologique). Et un sapin abandonné sur le trottoir peut valoir une amende de 150 euros pour dépôt sauvage d'ordures sur la voie publique.

Il est possible d'y remédier. L'Eurométropole ne gère pas la collecte des sapins en ville, mais la délègue aux municipalités. Ainsi, à Schiltigheim, une collecte a lieu devant l'église Notre-Dame entre 09h00 et midi, et sur la place Alfred Muller entre 14h00 et 17h00.

L'Eurométropole compte aussi sur les associations. Strasbourg résidents et amis du centre-ville (Stra.ce) est dans la boucle si l'on ne peut pas se rendre en déchetterie.

Sa collecte aura lieu sur la place Broglie, le samedi 8 janvier 2022. Rendez-vous est donné entre 14h00 et 18h00 (voir les indications dans la publication Facebook ci-dessous). 


À noter que les dons éventuels recueillis lors de l'édition 2022 de cette collecte annuelle seront reversés à l'Association fédérative générale des étudiants de Strasbourg (Afges). Pour faire un geste citoyen, en plus d'un geste environnemental.