Strasbourg : voici pourquoi il n'y a plus d'affiches pour les horaires réguliers en gare

La gare de Strasbourg n'affiche plus au format papier les horaires réguliers des lignes de trains express régionaux (TER). Modernisation, impact du coronavirus... voici pourquoi on ne trouve plus ces affiches au centre du hall. Les dépliants (fiches horaires) reviennent à partir du 7 juin.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En gare de Strasbourg (Bas-Rhin, visible sur la carte plus bas), il n'est plus possible de consulter les affiches présentant les horaires réguliers des lignes de trains express régionaux (TER), avec toutes les heures de circulation du matin au soir. C'est le cas depuis plusieurs années, d'après la direction régionale de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF).

La modernisation des habitudes de consultation des horaires justifie (en partie) la désuétude et donc la mise au rebus de ces affiches. Presque tout le monde utilise les ressources en ligne :


L'avantage de ces ressources numériques est leur interactivité, et réactivité : il est possible de les mettre à jour rapidement. Pratique, surtout en période de crise sanitaire.
 


La circulation des TER a été très désorganisée par le covid. Pendant près d'un an, les équipes préparant les horaires ont travaillé en flux tendu. Entre les baisses de fréquentation, et les différentes contraintes que la SNCF ne pouvait pas gérer (comme du personnel atteint du covid), les horaires définitifs n'étant connus que la veille à 17 heures. Il aurait été impossible de changer tous les jours les affiches dans les 130 gares alsaciennes.

Avec l'allègement des restrictions, la reprise à 100% du trafic régional a été annoncée pour le lundi 7 juin 2021. Depuis le 3 mai, ce taux était de 80% en semaine (il était déjà de 100% en week-end). La SNCF a désormais un peu plus de recul pour éditer ses plans de transport (PDT) des lignes, qui nécessitent plusieurs mois de préparation. Cette stabilité retrouvée, il sera à nouveau possible d'afficher les horaires en gare... partiellement.
 


À Strasbourg, on ne verra pas de retour des affiches présentant les horaires réguliers de chaque ligne transitant par la gare centrale. Elles avaient déjà disparu avant la crise sanitaire, rappelle la SNCF. Il faudra se référer aux ressources disponibles en ligne. Mais lors des travaux ou des grèves, les horaires aménagés seront bien affichés. 

Dans les gares intermédiaires et de plus petite taille, les affiches des plans de transport des lignes vont faire leur retour. C'est possible car il y a moins de lignes les desservant.
 


Les dépliants (fiches horaires) avaient disparu à cause du covid. Ils vont être à nouveau disponibles à partir de la mi-juillet pour le service d'été (un mois et demi), en gare de Strasbourg notamment. Pour la (courte) période de juin-mi-juillet (quelques semaines), ces dépliants seront aussi disponibles; mais pour les principales lignes seulement afin d'éviter de gâcher du papier. Après l'été, il y en a aura d'autres pour la période automnale... sous réserve que la crise sanitaire n'impacte pas à nouveau la circulation des trains.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information