Strasbourg : vous pourrez donner votre sang à l'hôtel de de ville, le jeudi 30 décembre

Publié le Mis à jour le

L'Établissement français du sang (EFS) s'associe à des institutions culturelles ou politiques pour organiser des collectes de sang dans des lieux prestigieux. Ce sera le cas à l'hôtel de ville de Strasbourg (Bas-Rhin), le jeudi 30 décembre.

Peut-être aurez-vous bientôt un point commun avec Sir Winston Churchill. Lequel a été reçu en grande pompe à l'hôtel de ville de Strasbourg (Bas-Rhin), en 1949... ou un peu plus récemment, le joueur de tennis Pierre-Hugues Herbert

C'est dans cet édifice qu'a lieu, le jeudi 30 décembre 2021, une collecte de sang organisée par l'Établissement français du sang (EFS), en partenariat avec la municipalité. Une initiative similaire avait déjà eu lieu au musée d'art moderne

Le but : reconstituer des stocks de sang particulièrement bas. Il manque 30.000 poches sanguines pour faire face aux besoins en cette fin d'année. Rendez-vous est donc donné entre midi et 18h00 à l'hôtel de ville, côté place Broglie (voir sur la carte ci-dessous).


Pour information, le vaccin de contre le covid n'empêche pas de donner son sang. Et il n'est pas nécessaire de posséder un pass sanitaire pour ce don. Il faut toutefois penser à prendre une pièce d'identité (et un stylo).

Il est possible de choisir son créneau de rendez-vous en ligne, et de vérifier son éligibilité; cette dernière dépendant du poids, des antécédents médicaux, du nombre de partenaires sexuels si l'on est un homme, etc. Le don du sang prend un peu moins d'une heure.

L'EFS de Strasbourg organise régulièrement des évènements ou partenariats pour amener plus de monde à donner du sang. Par exemple, il propose de faire garder les enfants des donneurs et donneuses, chaque premier et troisième mercredi du mois.