Strasbourg : vous rêvez de retourner au cinéma ? le Star enregistre vos témoignages samedi 17 et dimanche 18 avril

Publié le

Votre première séance de cinéma, après réouverture des salles, vous l'imaginez comment? Si vous le savez et voulez partager votre rêve, le cinéma d'art et d'essai Star propose de filmer et d'enregistrer votre témoignage, par créneaux de quinze minutes, ce samedi et dimanche à Strasbourg.

"J'ai lancé l'invitation sur Facebook ce lundi soir, et mardi matin les 26 créneaux du samedi étaient déjà pris, on a donc décidé d'ouvrir aussi des réservations pour dimanche 18 avril." Laure Tournois, directrice d'exploitation des salles des cinémas Star et Star Saint-Ex à Strasbourg, se réjouit de l'engouement des cinéphiles. "On veut absolument donner le parole aux spectateurs. Car jusqu'à présent on a surtout parlé, et à juste titre, de la situation des patrons et exploitants de salles. Avec cette démarche, nous voulons faire de la place au sentiment du spectateur, loin des considérations économiques."

La proposition de recueillir les rêves des spectateurs émane du syndicat des cinémas d'art, du répertoire et d'essai, le SCARE. "Ce n'était pas une obligation pour les cinémas, mais une possibilité. Nous avons voulu y participer car nous savons que ceux qui aiment le cinéma attendent tous ce moment avec beaucoup d'impatience." Les amateurs privés de salles obscures depuis des mois pourront ainsi, lors de courts entretiens filmés, raconter comment ils imaginent leur prochaine séance cinéma dès la réouverture des salles. Pour participer à l’opération, il faut réserver un créneau de 15 minutes.

Vidéos envoyées et textes écrits seront acceptés aussi

Face au succès de la démarche, les organisateurs n'ont pas voulu frustrer ceux qui ne pouvaient pas venir faute de place (respect des mesures sanitaires d'une part, mais aussi budget restreint par la crise, pour payer les professionnels qui réalisent ce travail). Il est donc possible d'envoyer sa vidéo enregistrée (sur son téléphone) à l'adresse électronique communication@cinema-star.com ou d'envoyer un texte écrit, voire une clé usb, par courrier postal au Star, 27 Rue du jeu des enfants à Strasbourg.

Les vidéos seront montées par des professionnels. Le résultat sera diffusé sur les réseaux sociaux des cinémas Star et sur le site du syndicat des cinémas. Quant aux textes, ils seront publiés notamment dans le magazine mensuel papier gratuit des cinémas Star. 

La belle nouvelle dans cet appel est bien sûr l'intérêt évident des spectateurs pour le cinéma sur grand écran, mais Flore Tournois relève encore un autre point : le panel d'âge des personnes qui ont répondu. Elles ont entre 20 et 70 ans.