Ce dimanche 16 décembre, une cérémonie d’hommage aux victimes de l’attentat de Strasbourg aura lieu à partir de 10h30. Plusieurs milliers de personnes sont attendues place Kléber, au coeur de la capitale alsacienne. Suivez cet hommage populaire en direct.
Cinq jours après l’attentat, Strasbourg relève la tête. Ce dimanche 16 décembre, une cérémonie en hommage aux victimes de l’attentat survenu mardi 11 décembre au coeur de la capitale alsacienne est organisée place Kléber. Elle doit débuter vers 10h30.
Cette cérémonie organisée par un collectif citoyen se veut populaire. Elle devrait accueillir plusieurs milliers de personnes. Un temps de rassemblement nécessaire pour faire bloc contre l’horreur et se rassembler. Elle est annoncée comme "laïque et multi culturelle".
Prise de parole, chants, lecture de textes, paroles d’enfants, rythmeront cet hommage. Une seule intervention d’élu est envisagée : celle du maire (PS) de Strasbourg, Roland Ries.
Une "minute de bruit" à l'issue de l'hommage
Les associations à l’origine de cette cérémonie sont pour la plupart issues des quartiers sud de Strasbourg, en particulier celui de La Meinau, où l’auteur de la tuerie a été arrêté.Pour clore cet hommage, une "minute de bruit" est prévue peu avant midi. Pour chasser la douleur. Une douleur vive quelques jours seulement après cet attentat meurtrier qui a jeté sur Strasbourg, l’Alsace et le pays entier une grande émotion.
La présence des familles de victimes est évoquée, mais ce samedi après-après-midi, elle n’était pas encore certaine.
France 3 Alsace s'associe à cet hommage par une émission spéciale diffusée à partir de 10h20 ce dimanche sur France 3 Grand Est.
Plusieurs invités seront présents sur le plateau de France 3 Alsace ce dimanche autour de Caroline Kelner.
- Georges Federmann, psychiatre,
- Catherine Delcroix, sociologue (Université de Strasbourg) spécialiste de la radicalisation,
- Muharrem Koç, directeur d’Actions Citoyennes Interculturelles, un collectif d’associations à l’initiative de cet événement,
- Bertrand Paysserand, secrétaire départemental adjoint de l’Unité SGP Police FO,
- Maitre Claude Lienhard, avocat, expert dans l’aide aux victimes,
- Noémie Gaschy, journaliste à France 3 Alsace
Cet hommage citoyen sera retransmis en direct sur notre page Facebook à partir de 10h30.