Hommage à Helmut Kohl : Revivez le fil de la journée

Publié le Mis à jour le

France 3 Alsace rendait hommage ce samedi à l’ancien chancelier Helmut Kohl. Une matinée riche en émotion que vous avez pu suivre dès 9h15 depuis le Parlement européen en présence des chefs d'Etat, suivie par une cérémonie religieuse à Spire, en Allemagne.

Il est l’artisan de la réunification allemande et de la construction européenne et est décédé le 16 juin dernier. Afin d'honorer la mémoire d'Helmut Kohl, plusieurs dizaines de délégations de chefs d'État et de gouvernement, actuels ou anciens, d'Europe et du monde entier se sont rendus dans la capitale alsacienne ce samedi 1er juillet.

L'arrivée des chefs d'Etat en Facebook Live, de 9h15 à 10h35
 

 


Revoir l'émission spéciale : Hommage à Strasbourg



Revoir notre émission spéciale, de 10h20 à 13h20, où vous avez pu suivre la cérémonie, avec des discours notamment de Jean-Claude Juncker, Bill Clinton, Dmitri Medvedev, Emmanuel Macron et Angela Merkel. 
 

"Le leadership visionnaire d'Helmut Kohl a préparé l'Allemagne et toute l'Europe au XXIème siècle"


D'autres points de direct étaient dans cette émission, notamment à Spire (Speyer en allemand), où le corps d'Helmut Kohl sera inhumé plus tard dans la journée. 


A nos côtés pour cette émission spéciale, nous avons accueilli notamment François Laval, directeur de Science Po Nancy et Kai Littmann, journaliste allemand, rédacteur en chef du quotidien en ligne eurojournalist.eu.
 

17h : Les obsèques d'Helmut Kohl à Speyer


Le cercueil d'Helmut Kohl a été rapatrié dans l'après-midi à Spire, en Allemagne. C'est cette fois paré du drapeau allemand qu'il a fait son entrée dans la Cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption-et-Saint-Étienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité