• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

C'était le refuge alsacien d'Helmut Kohl

© Photos restaurant Cheval Blanc
© Photos restaurant Cheval Blanc

L'ancien chancelier allemand, artisan de la réunification et de la construction européenne, était un habitué de l'Alsace. Il venait régulièrement, depuis plus de 60 ans, au Cheval Blanc de Niedersteinbach. Une amitié forte s'était construite avec la famille Zinck, proprétaire de l'établissement.

Par PhD

L'endroit est agréable avec un beau panorama, une bonne table et la tranquilité. Tout ce qu'il fallait à Helmut Kohl pour venir se ressourcer quelques heures. L'ancien chancelier, qui s'est éteint le 16 juin dernier, aura fait du Cheval Blanc à Niedersteinbach son refuge durant près de 67 ans. D'abord en toute discrétion, quand il n'était encore que Président du Land du Palatinat.

Lors de ses premières visites, il n'avait pas dit qui il était, se souvient Marlène Zinck. Il ne voulait pas être reconnu. "Il venait juste pour manger (...) et après, il repartait", se rappelle madame Zinck.
Le refuge alsacien d'Helmut Kohl
L'ancien chancelier allemand, artisan de la réunification et de la construction européenne, était un habitué de l'Alsace. Il venait régulièrement, depuis plus de 60 ans, au Cheval Blanc de Niedersteinbach. Une amitié forte s'était construite avec la famille Zinck, proprétaire de l'établissement. - David Meneu, Thierry Sitter


Helmut Kohl est devenu un ami, un intime. Une personnalité humble qui venait en famille, parfois avec des ministres mais presque jamais sous escorte. Le cheval blanc était l'occasion de couper avec le rythme infernal des responsabilités. Gaby Zinck, elle, se rappelle d'un anniversaire du chancelier. "Toute la presse allemande le cherchait partout en Allemagne, il nous avait téléphoné deux jours avant pour dire qu'il venait fêter ici mais surtout on devait le dire à personne parce qu'il voudrait avoir un moment tranquille."

Helmut Kohl n'était plus passé à Niedersteinbach depuis l'été dernier en raison de sa maladie. Ses funérailles auront lieu samedi prochain. L'équipe du Cheval Blanc est bien sûr invitée.



Sur le même sujet

Recrudescence de piqûres d'insectes

Les + Lus