Taxis en colère : opération escargot des conducteurs depuis l'aéroport de Strasbourg

Plus d'une centaine de taxis organisent une opération escargot au départ de l'aéroport de Strasbourg, ce lundi 27 novembre. Il y a plusieurs kilomètres de bouchons. Les conducteurs se rendent au centre-ville, à vitesse réduite. Ils protestent contre une interdiction de prendre les nouveaux couloirs de bus.

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Deux ans de négociation avec l'Eurométropole de Strasbourg, qui ne les satisfont pas. Environ 130 taxis se sont rassemblés, ce 27 novembre, à l'aéroport d'Entzheim. Les conducteurs en colère "ont commencé à se rassembler à 7 heures 30", précise Miloud El Atyaoui.

"Nous prenons la départementale 400 depuis Entzheim, puis après la M35 direction Strasbourg, et ensuite la sortie 'les Halles'. Avant de prendre la direction de la gare puis la place de l'Etoile, en passant par la voie BHNS (NDLR : bus à haut niveau de service)", poursuit le président et directeur général du syndicat départemental des artisans de taxi (SDAT 67). 

L'action doit se poursuivre "jusqu'à midi", selon le représentant syndical. Le site Waze constate déjà de gros ralentissements entre Entzheim et Geispolsheim, sur la M35. Il faut "45 minutes" de trajet, au lieu de 5 minutes habituellement. En jeu : des règles de circulation qui sont défavorables aux chauffeurs de taxi, d'après les grévistes. Ils ne peuvent notamment pas utiliser les nouveaux aménagements entre les stations "Gare Centrale" et "Etoile Bourse".

Meilleur accès à la gare et aux voies spéciales

"Il y a un futur aménagement qui va se faire, devant la gare. Ce que l'on veut, c'est une meilleure accessibilité et circulation dans cette zone. Il faut une meilleure accessibilité à la gare, et l'accès à la BHNS, qui est un axe principal pour la voie d'autoroute nord et sud, pour l'accès au centre hospitalier, au nouvel hôpital civil et aux cliniques", argumente Miloud El Atyaoui. 

Une demande émise par le syndicat départemental des artisans de taxi, avant la mise en place de la nouvelle ligne des bus rapides de la ligne G. "Nous demandons que les nouvelles voies de bus à haut niveau de service soient bien signalées comme des voies de bus, ce qui nous permet, avec nos taxis, de les emprunter, comme partout en France", exigeait alors Stéphan Heiligenstein, vice-président du syndicat. Problème : ces voies de bus sont équipés de la signalisation pour les tramways. Ce qui exige un permis transports en commun, et non un permis de conduire traditionnel. 

Les manifestants projettent de continuer à organiser des actions, jusqu'à la réponse des autorités. Côté circulation, la préfecture du Bas-Rhin met en garde les automobilistes sur les risques de bouchons entre l'aéroport d'Entzheim et la place de l'Etoile, entre 8h à 11h. Elle recommande entre autres "d'éviter ces secteurs". 

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