Tempête Ciara en Alsace : vents à 160 km/h, danger sur les routes et parcs fermés

La tempête Ciara commencera à souffler sur l'Alsace le dimanche 9 février, en fin d'après-midi. Des mesures de prudence s'imposent.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elle s'appelle Ciara, et elle nous vient des Îles britanniques. Ce phénomène météorologique va toucher l'Alsace le dimanche 9 février 2020, en fin d'après-midi. France 3 Alsace a interrogé Cédric Kippeurt, prévisionniste chez Météo-France, au sujet de ce qu'il qualifie de "tempête hivernale très venteuse". Les rafales commenceront à 70 km/h et pourront atteindre localement les 160 km/h.
 

Les phases de la tempête

 
  • À partir de la matinée, hausse du niveau de vigilance
"C'est une tempête qu'on va surveiller. Dès dimanche matin, toute l'Alsace devrait être placée en vigilance orange - tout le Grand Est, même."

 
  • À partir de 17 heures, premières rafales en altitude
"Ça va commencer en fin de journée, dès 17 à 18 heures. L'Alsace bossue et le relief des Vosges seront les premières zones touchées. Ce sera ensuite au tour de la plaine d'Alsace, vers 20 à 21 heures. En soirée, les rafales pourront atteindre 80 à 90 km/h."

 
  • À partir de 3 heures du matin (lundi), le pic de la tempête
"Le plus fort de l'épisode aura lieu en seconde partie de la nuit, à partir de 3 heures du matin jusqu'à 9 heures. Les rafales pourront atteindre en moyenne 100 km/h. Elles dépasseront les 110 à 120 km/h dans l'Alsace Bossue, et dans l'extrême-nord de la région. Les valeurs seront extrêmement importantes dans les crètes des Vosges : 150 à 160 km/h."

 
  • À partir de midi, affaiblissement de la tempête
"Le vent sera donc particulièrement fort tout le lundi matin, avant de faiblir progressivement à compter du midi. La vigilance orange devrait prendre fin à la mi-journée. Mais des rafales à 70, 80 km/h pourront encore être enregistrées jusque mardi matin."
   

Les risques 

"La principale conséquence de la tempête, ce sera des arbres tombés... Comme il a beaucoup plu ces derniers temps, les sols sont gorgés d'eau, fragilisés, et la terre autour des racines des arbres se fissure." 

"Ce sont donc surtout les forêts qui seront impactées, et les routes qui les traversent où les branches vont chuter. Il faut s'attendre à beaucoup d'interventions. Il faudra donc être prudent le lundi matin, si l'on prend la voiture pour aller travailler."
 

Il n'y aura pas de neige
- Cédric Kippeurt, prévisionniste chez Météo-France


"On peut s'attendre à 50 millimètres de pluie en relief, mais l'Alsace est bien protégée. Il n'y aura pas de neige, même en montagne : il fait trop doux."
 

Quelques conseils

La préfecture du Bas-Rhin (voir également le tweet publié par Météo Suivi Alsace ci-dessous) conseille de :
  • ranger les éléments extérieurs qui pourraient s'envoler (mobilier, pots, ornements, etc.)
  • bien fermer les portes et volets
  • éviter les déplacements, ou, le cas échéant, limiter sa vitesse
  • ne pas se rendre en forêt
  • ne pas tenter de réparer sa toiture ou des fils électriques
  • pour les professionnels, s'assurer de l'arrimage de ses échafaudages
Les éventuels groupes électrogènes doivent impérativement être installés en extérieur.
   

Conséquences

La Ville de Strasbourg a réagi en décrétant la fermeture des parcs de Pourtalès, de l'Orangerie, des Contades, de la Citadelle, et du Schulmeister. Cette fermeture interviendra à partir du dimanche 9 février, à 16 heures. Les cimetières demeureront fermés le dimanche. La date de réouverture n'a pas encore été communiquée.

Dans toute l'Alsace, des coupures de courant et du réseau téléphonique pourront se produire. Des risques pèseront également sur les toitures et cheminées.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information