Le Théâtre national de Strasbourg (TNS), seul théâtre national hors de Paris, proposera pour sa saison 2016-17 pas moins de dix créations sur 17 spectacles, dont l'une, "Le radeau de la Méduse" sera présentée dès juillet au festival d'Avignon, a dévoilé lundi son directeur Stanislas Nordey. (AFP)
Mis en scène par Thomas Jolly et interprété par les élèves de l'école du TNS, ce "radeau", écrit en 1940-43 par le dramaturge allemand Georg Kaiser, dépeint la cruauté d'enfants confrontés à un naufrage. Il sera d'abord joué en Avignon en juillet 2016, puis en juin 2017 à Strasbourg et enfin à l'Odéon à Paris. Outre Kaiser, le TNS fera la part belle au théâtre de langue allemande:
Dès septembre avec "Iphigénie en Tauride", où Goethe insufflera l'esprit des Lumières sur la tragédie grecque (la pièce partira ensuite, notamment, à Lille, Marseille, Genève et au Théâtre de la Ville à Paris).
En novembre, avec "Le temps et la chambre" de Botho Strauss, mis en scène par Alain Françon (ensuite à Villeurbanne, la Colline à Paris, Grenoble, Lille et Dijon, notamment).
En avril, avec "Le froid augmente avec la clarté", de Thomas Bernhard, mis en scène par Claude Duparfait (ensuite à la Colline, à Paris, en mai-juin).
Enfin en mai, avec "Médée-Matériau", de l'Allemand de l'ex-RDA Heiner Müller, sous la direction du grand metteur en scène russe Anatoli Vassiliev (le spectacle sera monté aux Bouffes du Nord à Paris en mai-juin 2017).
Le TNS est également coproducteur de la fresque théâtrale "2666", adaptée par Julien Gosselin d'après un roman du Chilien Roberto Bolaño. Ce spectacle de 12 heures, qui sera l'un des événements à Avignon cet été, sera également montré à Paris (l'Odéon), Toulouse et Grenoble, avant Strasbourg en mars.