Le Théâtre National de Strasbourg (TNS), seul théâtre national implanté en région, a 50 ans. Une journée de festivités est organisée ce samedi 20 octobre, avec pour mot d'ordre : envisager l'avenir plutôt que de célébrer le passé. Le nouveau ministre de la Culture Franck Riester sera de la partie.
A peine nommé au poste de ministre de la Culture, Franck Riester fera le déplacement à Strasbourg, ce samedi 20 octobre, à l'occasion des 50 ans du Théâtre National de Strasbourg. La direction de l'institution alsacienne y voit une preuve de l'intérêt porté à l'activité culturelle en région et surtout au seul théâtre national installé loin de Paris (la Comédie-Française, l’Odéon-Théâtre de l’Europe, La Colline - Théâtre national, et Chaillot – Théâtre national de la Danse sont tous situés dans la capitale). C'est aussi une motivation supplémentaire à aller de l'avant.
Car le directeur du TNS, Stanislas Nordey, a placé les festivités sous le signe de l'avenir. "Il n'est pas question de se féliciter de ce qui a déjà été accompli mais plutôt de se projeter dans ce qu'il y a encore à bâtir", martèle-t-on dans les murs du Théâtre. Le directeur lancera ce samedi le projet «TNS 2068», une réflexion sur l'institution strasbourgeoise et le théâtre public en général. Les salariés du TNS, les artistes, les spectateurs mais aussi les non-consommateurs de théâtre sont invités à exprimer leurs attentes. Il en découlera dans quelques mois un questionnaire poético-politique, diffusé largement pour que toute personne intéressée puisse y répondre.
Avec Jack Lang et Christiane Taubira
Plusieurs personnalités seront présentes tout au long de la journée. Dans la matinée, le ministre de la Culture, Farnck Riester, assistera à l'inauguration de deux nouvelles salles, habilitées depuis peu à recevoir du public. Elles seront renommées, en hommage à Elfriede Jelinek - auteure autrichienne, prix Nobel de Littérature en 2004 - et Jeanne Laurent - haute fonctionnaire initiatrice de la politique de décentralisation théâtrale, auteure et résistante.A 15h, des jeunes qui se destinent au métier d'artiste et de la culture rencontreront Jack Lang, ancien ministre de la Culture et actuel directeur de l’Institut du monde arabe. Enfin, Christiane Taubira sera le grand témoin de la soirée, elle s'entretiendra avec le public avant une séance de dédicaces. Des textes choisis par la ministre de la Justice entre mai 2012 et juin 2016 seront lus par les élèves du TNS.