Avec Sikle, les restaurateurs se mettent au compostage à Strasbourg. Depuis janvier, les salariés et les bénévoles sillonnent les routes à vélo pour récupérer et valoriser les déchets organiques.
L'initiative strasbourgeoise Sikle - les composteurs de Strasbourg vise à valoriser les déchets organiques des restaurateurs pour produire du compost local. Dans leur démarche écologique, les composteurs urbains ont choisi le vélo comme outil de travail.
La collecte à vélo
Depuis le mois de janvier, les caisses bleues de Sikle ne passent pas inaperçues dans les rues de la ville. À vélo et équipés d'une remorque cargo pouvant tracter 150kg de déchets, les salariés et les bénévoles rencontrent les restaurateurs. En cohérence avec leur démarche écologique, le vélo est un outil de travail indispensable.Le compostage c'est un deuxième métier
- Joakim Couchoud, porteur du projet Sikle
19 partenaires
Les composteurs de Strasbourg compte 19 partenaires dont des restaurateurs et des bars. "On a de plus en plus de demandes, le concept répond à un besoin des restaurateurs", déclare Joakim Couchoud, éco-conseiller de Sikle. Pour Vincent, le responsable du salon de thé Grand'Rue, "ça représente 60% à 70% de poubelles en moins et c'est un gros geste pour la planète". Dans le salon de thé, les déchets organiques sont variés, "ça va des épluchures aux coquilles d'oeuf, et au retour d'assiettes". Pour profiter des collectes de Sikle, les restaurateurs doivent s'abonner pour un coût estimé "entre 50 et 150 euros par mois, soit 5 à 6 centimes par couvert pour la restauration".C'est de 60 à 70% de poubelles en moins
- Vincent, responsable du Salon de thé Grand'Rue
Partenaire depuis les débuts de Sikle, Vincent voudrait aller plus loin en "allant voir comment ça fonctionne dans les sites de compostage".