• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Les travaux des lauréats du palmarès de l’architecture en Alsace s’exposent à Strasbourg

Depuis le 3 octobre se tient à Strasbourg une exposition présentant le palmarès 2016 de l’architecture en Alsace . Lumière sur le groupe scolaire Saint-Jean à Strasbourg revisité par Dominique Coulon.

Par Boris Courret

Un bâtiment austère des années 60, transformé en école moderne. C’est le travail de l’architecte Dominique Coulon pour le groupe scolaire Saint-Jean à Strasbourg. Voilà trois ans que les anciennes salles carrées et monotones ont été remplacées par des grands espaces plus colorés, plus arrondis, où il faut bien le dire, les enfants doivent se sentir un peu mieux que ceux d’il y a quelques années. "Le principe c’était qu’ils se sentent comme dans un cocon, très accueillant et avec des teintes très douces", confie l’architecte.

Les espaces extérieurs eux aussi sont soignés. Comme la cour de récréation. Anciennement entièrement bétonnée, elle est désormais un lieu bien plus proche de la nature.

Une école plus écolo


L’école est certes plus agréable mais pas seulement. Avec le travail de l’architecte sur les isolations, les fenêtres, l’école est également devenue bien plus écologique. C’est cette réalisation qui a permis à Dominique Coulon d’être primé lors du palmarès 2016 de l’architecture et de l’aménagement urbain en Alsace. "Il a ramené dans cette école un univers totalement nouveau", souligne Bruno de Micheli, architecte et membre du jury qui avait été séduit par son travail. Comme par celui de neuf autres architectes dont les travaux sont présentés jusqu’au 18 novembre.

Les travaux des lauréats du palmarès de l’architecture en Alsace s’exposent à Strasbourg
Depuis le 3 novembre se tient à Strasbourg une exposition présentant le palmarès de l’architecture en Alsace en 2016. Lumière sur le groupe scolaire Saint-Jean à Strasbourg revisité par Dominique Coulon.  - France 3 Alsace - Le reportage de M.Haag - G.Fraize - E.Horrenberger. Interviews : Dominique Coulon, architecte - Bruno de Micheli, architecte et membre du jury

 

Sur le même sujet

Écuroduc Vandoeuvre-lès-Nancy

Les + Lus