Après une course poursuite sous stupéfiants, il se fait arrêter par un policier en trottinette et écope de 13 mois de prison

Vendredi 9 février, la police de Strasbourg est tombée nez à nez avec un automobiliste refusant de se soumettre à un contrôle d'alcoolémie. Aux termes d'une course-poursuite rocambolesque, un des agents a pu interpeller l'individu grâce à une trottinette.

La scène semble tirée d'un film. Alors qu'ils procédaient à une banale procédure de contrôle route du Rhin à Strasbourg, des policiers ont eu la mauvaise surprise de tomber sur un automobiliste récalcitrant. "Il a fait mine de s'arrêter mais il a rapidement pris la fuite", raconte un agent présent sur place. 

Après être monté sur la pelouse et la piste cyclable, l'individu est parvenu à contourner le dispositif mis en place, "mettant sérieusement la sécurité des policiers en péril". Les forces de l'ordre ont alors actionné une herse anti-fuite, en vain. Les pneus crevés, l'homme a tout de même poursuivi son échappée devant une brigade de motards.

Quelques minutes plus tard, le fuyard décide de lâcher son véhicule pour s'engouffrer dans la cour intérieure d'un immeuble. Dans l'impossibilité d'entrer avec la moto, le policier n'a d'autre solution que de le poursuivre à bord d'une trottinette électrique. "Il était piégé. Heureusement, une dame sortait avec une trottinette. L'agent l'a alors réquisitionnée et a pu interpeller le fuyard ", explique la police, qui salue la réactivité des forces de l'ordre au moment de l'interpellation. "Je dois être tombé sur la seule trottinette non débridée de Strasbourg", aurait d'ailleurs glissé, amusé, l'intéressé à ses collègues après les faits.

Un homme sous stupéfiants déjà recherché

Au moment de l'interpellation, le policier en trottinette est rapidement rejoint par un deuxième agent, entré de l'autre côté de la cour de l'immeuble. "Ça s’est fait en une fraction de seconde, action réaction, il y avait une coordination exceptionnelle de la part des deux policiers pour enfermer l'individu."

Lors de son arrestation, l'homme est donné positif au test de dépistage de drogues. Âge de 21 ans, il était déjà connu des services de police. "Il se savait recherché pour un fait similaire, c'est pour cela qu'il ne voulait pas se soumettre."

Le chauffard a été condamné à treize mois de prison dont cinq avec sursis probatoire. Les huit mois fermes se réaliseront en détention, précise la police nationale du Bas-Rhin sur X, mercredi 14 février. Son permis de conduire a quant à lui été annulé avec l'interdiction de le repasser dans un délai d'un an. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité