En ce 1er novembre, et plus de trois semaines après l'attaque du Hamas en Israël, une centaine de personnes s'est rassemblée à l'appel du CRIF, place de la République à Strasbourg. Une lettre ouverte à Emmanuel Macron, demandant la libération immédiate des otages, a été signée par plusieurs élus alsaciens.
Ce mercredi 1er novembre, et plus de trois semaines après l’attaque du Hamas en Israël, le conseil représentatif des institutions juives en Alsace a appelé à un rassemblement, à Strasbourg. Il s'est tenu dans la matinée, place de la République, devant la stèle commémorative de l’attentat de Strasbourg de 2018.
Une centaine de personnes, dont des élus alsaciens, était réunie pour exiger la libération immédiate des otages du Hamas et pour rendre hommage aux victimes d’Israël.
Des participants au rassemblement ont porté des portraits d'enfants otages sur cette place hautement symbolique. " Il y a le choix de la date, le 1er novembre, nous commémorons les morts, tous les morts. On appelle cela la fête de la Toussaint et les saints qu'honorent les catholiques sont pratiquement tous des martyrs. C'est un petit peu ce qui s'est passé [le 7 octobre en Israël]. Le lieu, la place de la République, est flanqué de l'avenue de la Liberté et de l'avenue de la paix. Elle est haute en symbole cette place de la République où nous avons l'habitude de nous rappeler les guerres et les affrontements entre l'Allemagne et la France", rappelle Thierry Roos, le vice-président du consistoire israélite du Bas-Rhin.
Il faut un socle commun fort et ce socle s'appelle la République et l'Europe.
Thierry Roos, vice-président du consistoire israélite du Bas-Rhin
Lors de sa prise de parole, Thierry Roos a tenu à rappeler également, face aux élus, l'importance de rester unis, sur ce qui rassemble les Français. "Ce sont les fondements de l'humanité, c'est la démocratie. Ce sont nos valeurs juives et chrétiennes, mises en cause face à la barbarie, face à l'islamisme. Je pense qu'il faut un socle commun fort et ce socle s'appelle la République et l'Europe".
Une lettre ouverte à Emmanuel Macron, demandant la libération immédiate des otages, a été signée par des élus alsaciens, dont Brigitte Klinkert, députée de la majorité, Eric Straumann, le maire de Colmar et Catherine Trautmann, Conseillère municipale de Strasbourg. "J'ai bien sûr signé la lettre ouverte au président de la République. Je sais tous les efforts qui sont les siens au quotidien avec la diplomatie française pour libérer au plus vite les otages", a déclaré Brigitte Klinkert.
Cette attaque du 7 octobre portée par le Hamas contre des civils israéliens marque un tournant selon Catherine Trautmann. "C'est un tournant malheureux, historique parce qu'il est d'une violence telle qu'il entraîne derrière lui une forme d'ouverture pour tous les débordements antisémites que nous connaissons et pour toutes les violences qui peuvent être commises, c'est extrêmement dangereux".
Ils sont venus ce matin pour exiger la libération des otages, le plus rapidement possible et sans condition, le "seul moyen d'établir une nouvelle donne dans cette partie du monde".