Une adolescente traînée par un bus sur 50 mètres à Strasbourg : un défaut mécanique à l'origine de l'accident

Une adolescente de 13 ans souffre d’une entorse à la cheville et de plusieurs contusions après avoir été traînée par un bus sur une cinquantaine de mètres, jeudi 15 janvier. Son pied est resté coincé dans la porte alors que le car démarrait. La CTS évoque un dysfonctionnement mécanique.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il est 7h30, au matin du jeudi 15 février. Dans le quartier du Neudorf, à Strasbourg (Bas-Rhin), une adolescente de 13 ans s’apprête à prendre dans le bus C8, à la station Kibitzenau. Elle commence à monter à bord quand les portes se referment sur elle.

Alors que son pied droit reste coincé dans la porte, le bus démarre. La jeune fille se retrouve traînée sur une cinquantaine de mètres avant qu’un passager ne donne l’alerte au chauffeur pour qu’il s’arrête.

Les faits sont rapportés par nos collègues des Dernières Nouvelles d’Alsace qui ont pu échanger avec la mère de la victime. Hospitalisée, l'adolescente souffrirait de multiples contusions dont une entorse à la cheville. Son état aurait entraîné la délivrance d’une incapacité de travail de sept jours. La mère de la victime aurait l’intention de porter plainte pour blessures involontaires.

Contactée, la directrice de la Compagnie des transports strasbourgeois (CTS) se dit bouleversée. "Ce type d’accident n’était jamais arrivé sur le réseau", déclare Amandine Carré-Charter, qui précise que le car incriminé a été mis aux ateliers juste après les faits pour inspection et pour comprendre les causes exactes du dysfonctionnement de la porte. Les premières observations concluent en effet à un incident mécanique. "Normalement, quand quelque chose bloque la fermeture de la porte d’un bus, celle-ci doit se rouvrir automatiquement. Mais là, il y a eu un défaut de fonctionnement", conclut la responsable de communication.

Selon Amandine Carré-Charter, le bus faisait, comme tout le reste de la flotte de la CTS, l’objet de contrôles réguliers. Par souci de sécurité, tous les cars de la même marque et de la même série ont été retirés du circuit d’exploitation pour être vérifiés. Mais pas d’incidence sur le trafic, les bus mis au dépôt pour inspection ont pu être remplacés. La CTS dispose d’une flotte totale de 246 bus et 110 tramways.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information