Une opération de police d'envergure, mobilisant un hélicoptère, a été déclenchée pour retrouver un homme en fuite à Kehl, ville allemande proche de Strasbourg. Ce dernier a agressé deux lycéennes aux abords du lycée professionnel de la commune, mercredi 5 juin 2024. Il a été retrouvé une heure après.
C'est un témoin de la scène qui a alerté la police. Deux lycéennes de 18 et 22 ans ont été agressées et tapées par un homme qui a ensuite sorti un pistolet d'alarme vers 11h mercredi 5 juin 2024, dans la Karlstrasse, une rue qui passe le long du lycée professionnel (Berufliche Schulen) de Kehl, très proche du jardin des Deux Rives, à quelques centaines de mètres de Strasbourg à vol d'oiseau.
Une opération d'envergure a alors été lancée dans Kehl, pour retrouver l'agresseur. Le lycée professionnel, dans lequel les jeunes filles se sont réfugiées a été passé au peigne fin, un hélicoptère a participé aux recherches, les enfants des écoles et kindergarten (crèches et jardins d'enfants) de Kehl ont été brièvement confinés à l'intérieur de leurs bâtiments.
Un homme de 23 ans a été arrêté à 12h15 vers la Kandelstrasse, précise les Badische Neueste Nachrichten. Un pistolet d'alarme a été retrouvé.
Les enfants des différents établissements aux alentours ont pu être récupérés par leurs parents après l'opération de police, certaines rues sont restées quelques heures interdites à la circulation.
Une opération similaire avait eu lieu en septembre 2022, quand des élèves du lycée professionnel de Kehl avaient entendu un coup de feu. Il s'agissait d'une bagarre entre élèves, un jeune homme de 16 ans avait été interpellé, mais aucune arme retrouvée.
Selon un porte-parole de la police, dès qu'il s'agit de violences dans ou à proximité d'une école, le niveau d'alerte est maximum et défini en "Amokalarm" (alerte à une folie meurtrière) : la réaction immédiate est alors d'engager le maximum d'effectifs policiers pour veiller à la sécurité et procéder à l'arrestation du ou des auteurs.
Mercredi 5 juin, outre l'hélicoptère et la police municipale, des unités cynophiles, des policiers de tout l'Ortenau, ainsi que des policiers fédéraux (Bundespolizei) et de la sécurité routière (Verkehrspolizei) sont venus en renfort très rapidement.