Une marche blanche en hommage à Enzo, mort noyé à Strasbourg, "on soutient la famille du mieux qu'on peut"

Ce mardi 25 avril 2023, une marche blanche a été organisée en hommage à Enzo, ce jeune homme de 17 ans mort trois semaines plus tôt après avoir sauté dans l'Ill à Strasbourg en voulant échapper à la police.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une soixantaine de personnes se sont réunies ce mardi 25 avril pour une marche blanche en hommage à Enzo. Au soir du 2 avril 2023, l'adolescent de 17 ans a voulu échapper à des agents de la BAC (brigade anti-criminalité) en sautant dans la rivière de l'Ill à Strasbourg. Longtemps introuvable, son corps a été retrouvé par les plongeurs de la gendarmerie de Gambsheim le mardi 18 avril. 

Lors de cette marche blanche, organisée à la Cité de l'Ill, où Enzo a disparu, ses proches ont réclamé la justice pour le jeune homme. "On marche pour en savoir plus sur ce qu'il s'est passé le 2 avril. Il y a quelque chose qui ne va pas. La famille n'a aucune réponse, ni de la police ni de personne", explique un proche.

"Enzo, je le connaissais. Il était du même quartier que moi. On veut lui dire un dernier au revoir", témoigne une femme très émue. "Maintenant, on soutient la famille du mieux qu'on peut. On pensera toujours à lui, loin des yeux mais près du cœur."

Khadija, présidente de l'association Icared, explique pourquoi elle a organisé cette marche. "C'est important parce que ça fait partie du travail de deuil et ça amène tout doucement à la résilience. Le fait de communier et d'être ensemble permet de moins isoler la famille. On leur montre qu'elle n'est pas seule et que des gens sont là pour l'aider, l'accompagner."

Une minute de silence a été respectée avant que 17 roses ne soient lancées dans l'Ill, en hommage au jeune homme âgé de 17 ans. Des applaudissements ont suivi dans une ambiance calme.

Il y a énormément d'incompréhensions sur ce qu'il s'est passé le 2 avril.

Edson Laffaiteur

Porte-parole de la famille d'Enzo

"Il y a énormément d'incompréhensions sur ce qu'il s'est passé le 2 avril", témoigne le porte-parole de la famille Edson Laffaiteur. "On apprend certaines choses d'un côté et le lendemain, on apprend l'inverse. La famille se sent manipulée par la police. Alors, on demande justice pour Enzo."

Le porte-parole de la famille exige des réponses sur plusieurs points : "Nous n'avons toujours pas les résultats de l'autopsie. Nous n'avons pas non plus d'images des faits. En fait, beaucoup de choses ne sont pas claires."

La famille, qui a porté plainte pour non-assistance à personne en danger, a fait appel à l'avocate Sendegul Aras pour la représenter dans cette démarche. "Il est beaucoup trop tôt pour faire le moindre commentaire", répond-elle à France 3 Alsace. "Je crois en la justice, alors laissons l'enquête se faire."

Une partie des personnes présentes à la marche blanche s'est ensuite rendue devant le commissariat de Strasbourg. "On veut les autopsies ! Ne nous cachez rien ! Justice pour Enzo !", ont scandé proches et anonymes. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information