Disparition d'Enzo dans l'Ill à Strasbourg : l'adolescent toujours introuvable malgré les recherches des plongeurs et la battue

Enzo, un adolescent de 17 ans, est porté disparu depuis le 2 avril 2023 après avoir sauté dans la rivière l'Ill à Strasbourg pour échapper aux agents de la brigade anticriminalité. Malgré les recherches des plongeurs de la gendarmerie et la battue de ce mercredi 12 avril, il reste introuvable.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Plus d'une semaine sans nouvelle. Enzo, 17 ans, est porté disparu depuis le dimanche 2 avril 2023. L'adolescent avait sauté dans la rivière l'Ill à Strasbourg pour échapper à un contrôle de la brigade anticriminalité. Depuis, les recherches se poursuivent, tant du côté des autorités que de la famille, sans succès à ce jour.

Après avoir rejoint deux de ses cousins dans le quartier de la Cité de l'Ill, Enzo embarque avec eux dans un véhicule volé depuis deux jours. Aux alentours de 23h30, les trois jeunes croisent une patrouille de la BAC et prennent la fuite à pied. Pour échapper aux forces de l'ordre, Enzo aurait décidé de se jeter dans l'Ill. 

Malgré l'intervention des équipes de secours dans les heures qui ont suivi sa disparition, l'adolescent strasbourgeois ne donne pas signe de vie. La mère d'Enzo a décidé de porter plainte, le 8 avril, contre la police pour non-assistance à personne en danger. "Le policier devait le sauver. Il fallait l'attraper et lui mettre les menottes s'il avait fait une bêtise. Les policiers nous disent qu'ils ne l'ont pas vu, mais ils ont vu son cousin caché dans un buisson, et pas lui ?", confie-t-elle à France 3 Alsace. 

Des recherches et une battue sans succès

Les recherches se sont intensifiées, ce mercredi 12 avril au matin, avec l'intervention de deux plongeurs de la compagnie de gendarmerie de Gambsheim. "Les pompiers ont fait des recherches le jour même. La gendarmerie est aussi intervenue avec embarcation, ainsi que la Sécurité civile avec un drone. Aujourd'hui, nous avons deux plongeurs qui continuent les recherches", indique Yoann Spohn, adjudant à la brigade de gendarmerie de Gambsheim. 

Malgré leurs recherches, Enzo reste introuvable. De plus, les conditions sont rendues difficiles. "Le corps peut être accroché en surface et sous l'eau à des branches [...]. On peut très bien passer à côté, car le courant est assez fort et le niveau de l'eau est élevé. La visibilité est de 30 centimètres seulement, donc nous fonctionnons au tactile", explique l'adjudant. 

Au niveau du stade de la Thur, dans le quartier de la Cité de l'Ill, l'association Icared avait donné rendez-vous, ce mercredi 12 avril à 10h, à ceux qui le souhaitaient pour une battue citoyenne afin de retrouver Enzo. Sur place, une trentaine de personnes ont fouillé les berges de l'Ill, sans succès. 

Sur place, l'oncle de l'adolescent se dit "traumatisé" par cette disparition. "Cette battue nous donne du courage et de l'espoir, affirme-t-il sur place, on espère le retrouver au plus vite, mais j'ai peur qu'il se soit noyé". Les recherches des forces de l'ordre et des équipes de secours se poursuivront le jeudi 13 avril au niveau des berges de La Wantzenau. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information