Enzo, 17 ans, n'a pas été vu depuis le dimanche 2 avril 2023. Vers 23h30, pour échapper aux agents de la Bac, il saute dans la rivière au niveau du quartier strasbourgeois de la Cité de l'Ill. Après une semaine sans nouvelles, sa mère a déposé plainte contre la police pour "non-assistance à personne en danger". Elle reste très choquée.
Cela fait depuis le dimanche 2 avril 2023 qu'elle est sans nouvelle de son fils Enzo, âgé de 17 ans. Cette mère de famille de Strasbourg (Bas-Rhin) est plus qu'inquiète. Elle cherche sans relâche son fils qui aurait sauté dans la rivière l'Ill pour échapper à des policiers.
"Personne ne fait rien pour le retrouver, déplore t-elle. Je n'arrive plus à manger ni à dormir la nuit." Des équipes de secours ont pourtant sondé la rivière dans les heures qui ont suivi la disparition, mais sans succès. La mère décide alors de porter plainte contre la police pour non-assistance à personne en danger, samedi 8 avril 2023. Le Parquet de Strasbourg a confirmé le dépôt de plainte le lendemain.
Ce dimanche 2 avril, Enzo rejoint deux de ses cousins dans le quartier de la Cité de l'Ill, dans le nord de Strasbourg. Alors qu'ils roulent dans un véhicule déclaré volé depuis deux jours, ils croisent une patrouille de la brigade anticriminalité (Bac), vers 23h30.
Les trois jeunes hommes, dont un est majeur, prennent la fuite jusqu'à perdre le contrôle du véhicule. Ils continuent à pied et c'est à ce moment qu'Enzo aurait décidé de se jeter dans l'Ill pour échapper aux policiers. "Il a peut-être eu peur d'eux", plaide la mère. La rivière est en crue ce soir-là, à 2m10 de profondeur au lieu d'1m75 en temps normal. C'est la dernière fois que le jeune homme aurait été aperçu.
Les policiers auraient donc été les derniers à voir Enzo. "Le policier devait le sauver. Il fallait l'attraper et lui mettre les menottes s'il avait fait une bêtise, assure la mère. Les policiers nous disent qu'ils ne l'ont pas vu, mais ils ont vu son cousin caché dans un buisson, et pas lui ?"
Toute personne qui aurait des informations est invitée à contacter la police ou la famille, qui continue à chercher le jeune homme.
Une recherche citoyenne est organisée mercredi 12 avril à 10h au stade de la Tour situé à la Cité de l'Ill. Une publication de l'association Icared sur les réseaux sociaux précise : "nous avons besoin de bénévoles pour nous aider dans cette tâche. Si vous êtes disponible, nous vous serions reconnaissants de venir nous aider équipé(e) de gants de jardinage. Si vous avez un chien dressé à pister, cela serait un atout considérable pour notre équipe. Toutes les aides sont les bienvenues."