La circulation sera fortement perturbée ce vendredi 5 janvier 2024 dans le Grand Est. En raison d'un arbre tombé sur une voie, les voyages entre Strasbourg et Paris assurés par les TER sont annulés, au moins jusqu'à 16 heures.
L'annonce a donné des sueurs froides aux milliers de voyageurs, coutumiers de l'axe Paris-Châlons en Champagne. La circulation des TER est interrompue "dans les 2 sens" entre les gares de Strasbourg et Paris-Est ce vendredi 5 janvier.
Un arbre est tombé sur la caténaire d'une voie, tôt dans la matinée, entre Château-Thierry (Aisne) et Dormans (Marne). "C’est lié aux vents violents, il y a eu de grosses rafales ces dernières heures en Champagne-Ardenne et en région parisienne", explique la SNCF. La compagnie indique que la reprise de la circulation se ferait à partir de 16 heures. "On doit d'abord dégager l'arbre puis réparer le matériel défaillant pour repartir".
Elle invite toutefois les usagers à reporter leurs trajets à une date ultérieure ou à se mettre en télétravail pour ne pas engorger davantage la ligne Paris-Strasbourg, qui passe entre autres par Château-Thierry, Épernay et Nancy. Aucun transport de substitution n'est proposé par la SNCF qui indique néanmoins, qu'elle fera son "maximum pour accueillir le plus de personnes après 16 heures", ce vendredi.