La Cour de Honau, institution strasbourgeoise (Bas-Rhin) créée en 1991, ferme ses portes ce mardi 31 octobre 2023. Le petit-fils du fondateur explique, la voix brisée, que l'explosion des tarifs de l'énergie a fini de mettre le centre de sports et de bien-être à genou. Il a été placé en redressement judiciaire.
Les salariés l'ont appris dans la nuit. Ce mardi matin 31 octobre, les portes de la Cour de Honau et ses 10 000 m², dédiés aux sports et au bien-être, resteront fermées. Difficile à croire, tant cet espace était une institution dans la capitale alsacienne. Hammam, piscine, sauna, salles de fitness, restaurant, brasserie, institut de beauté accueillaient le public depuis trente-deux ans.
L'actuel directeur, Mickaël Tonussi, est le petit-fils du fondateur Christian Meyer. Il explique qu'il n'y avait plus d'autre issue. "J'espérais que le prix de l'électricité et de l'énergie reviendrait à la normale et que l'entreprise pourrait continuer mais j'ai compris que les factures n'allaient pas baisser."
Les 10 000 mètres carrés n'accueilleront donc plus les clients. Seule la location des salles va continuer, "parce qu'elles ne sont pas trop onéreuses à chauffer et parce qu'elles sont déjà réservées prochainement pour des fêtes de mariages et d'entreprises."
Des factures passées de 11 000 euros à 48 000 euros
Deux ans de fermeture pour cause de covid, avaient déjà donné un terrible coup de frein à l'entreprise, mais l'explosion des prix de l'énergie lui a donné le coup de grâce.
"On n'a plus les moyens de payer des factures multipliées par trois, voire quatre, entre le début de l'année et aujourd'hui. On a tout essayé et on y a cru, mais les banques ne nous suivent plus."
"On n'a pas trouvé d'échéancier soutenable et avec l'hiver qui arrive, les besoins en énergie vont augmenter."
Mickaël Tonussi, Directeur de la Cour de Honau
Ce lundi, la société a donc été placée en redressement judiciaire. "Pour protéger les intérêts de nos clients, ceux qui ont souscrit à des abonnements, nous n’avons eu d’autre choix que d’ouvrir une procédure collective de redressement judiciaire" explique le directeur. Et c'est le cœur très lourd, qu'il a appelé chacun de ses employés, ce lundi soir, pour leur expliquer la situation dans laquelle se trouve l'entreprise.
Je ne veux pas qu'ils l'apprennent par les médias ou des portes fermées
Une vingtaine d'employés forcément sous le choc ce mardi matin. "Certains devaient commencer à 4 heures du matin, d'autres à midi, je ne voulais pas qu'ils se retrouvent devant des portes fermées et qu'ils apprennent la nouvelle par d'autres que moi. Depuis janvier, ils savent que nos difficultés sont importantes, mais on s’est dit qu’on allait passer le cap, que nous étions dans un mauvais rêve", regrette encore Mickaël Tonussi. C'est donc l'administrateur judiciaire qui leur expliquera quel sera leur statut désormais. Licenciement économique, prime de licenciement, inscription au chômage ?
Le directeur, lui, souhaite organiser une rencontre avec tous ses employés, pour un moment d'échange humain, en face-à-face. "Je tiens à remercier du fond du cœur notre personnel qui est resté formidable jusqu’au bout, faisant preuve de dévouement et de loyauté. Leur travail acharné a été la pierre angulaire de notre entreprise et de sa réussite."
Quant aux clients qui ont des abonnements, le directeur indique : "Pour protéger les intérêts de nos clients, ceux qui ont souscrit à des abonnements, nous n’avons eu d’autre choix que d’ouvrir une procédure collective de redressement judiciaire." Et de les remercier également "pour leur soutien bienveillant et leur estime. Ils ont été un pilier de notre résilience face à cette crise." Si les membres ont des questions, ils peuvent contacter la direction à l’adresse électronique banquet@cour-de-honau.fr.
Malgré toutes les difficultés rencontrées, et à supporter dans les temps à venir, le jeune directeur veut mettre en avant "les aspects positifs de mon entreprise et des expériences que nous avons vécues. Je crois fermement que ce qui importe le plus, ce sont les moments de réussite, de croissance et de positivité que nous avons partagés."
La Cour de Honau avait été parmi les précurseurs du sport loisir et de bien-être en Alsace, avec un lieu de convivialité et de rencontre. Elle aura existé pendant 33 ans.