Deux tours de refroidissement de la centrale nucléaire de Philippsburg, près de Karlsruhe en Allemagne, ont été dynamitées ce jeudi 14 mai. La production d'électricité de cette centrale du Bade-Wurtemberg, située à proximité de l'Alsace, avait été arrêtée en décembre 2019.
La centrale nucléaire de Philippsburg, au nord de Karlsruhe (Bade-Wurtemberg) est située à 46 km de Lauterbourg (Alsace). Mise en service en 1979, elle est à l'arrêt depuis fin 2019. Jeudi 14 mai, ses deux tours de refroidissement, hautes de 150 mètres, ont été démolies à l'explosif. Elles se sont affaissées sur elles-mêmes à 6h05, à quelques secondes d'écart.
Beaucoup d'habitants des environs sont venus très tôt jeudi matin, regroupés dans les champs alentour, pour ne pas rater ce moment, "historique" pour beaucoup. EnBW a publié les vidéos de cet événement sur son site internet. Voici l'une d'elles :
EnBW, le producteur d’énergie, a travaillé pendant quatre ans sur cette démolition. 1.100 trous remplis de dynamites ont été percés dans les deux tours. Greenpeace avait projeté un slogan la nuit précédente sur l'une des tours : "faire de la place à la transition énergétique". L'organisation environnementale a soutenu la destruction des tours, demandant des investissements encore plus massifs dans la transition énergétique et les énergies renouvelables.
#keingeldfuergestern - die Message projizierten Greenpeace-Aktivist*innen heute Nacht an das #AKW Philippsburg, dessen Kühltürme in den kommenden Tagen gesprengt werden. Die Politik muss JETZT in die #Energiewende investieren ?https://t.co/Jvj4OQyILU pic.twitter.com/g0VQdUytop
— Greenpeace e.V. (@greenpeace_de) May 13, 2020
La place libérée par les tours sera utilisée pour construire un grand convertisseur de courant, sur le tracé d'une future autoroute électrique nord-sud, pour desservir les foyers et villes du Bade-Wurtemberg. En effet, avec la construction massive de parcs éoliens dans le nord de l'Allemagne, l'enjeu consiste à transporter cette électricité vers le sud du pays, moins bien équipé. Les lignes électriques nord-sud arrivent en effet à saturation. L'Allemagne doit construire d'urgence des autoroutes électriques, lignes à très haute tension, de 2 gigawatts. Les gravas des tours seront d'abord déblayés et analysés, mais devraient rester sur place pour la construction du nouveau convertisseur.
Cette démolition intervient dans le cadre de la transition énergétique (Energiewende, littéralement le "virage énergétique") débutée en 2011 en Allemagne, juste après la catastrophe de Fukushima. La chancelière Angela Merkel avait alors annoncé la mise à l'arrêt de toutes les centrales nucléaires du pays à l'horizon 2020. Cet objectif est désormais reporté à 2022.
Dans le Bade-Wurtemberg, quatre réacteurs sont concernés. Le premier réacteur de Philippsburg a été arrêté en 2011, le deuxième en décembre 2019. Le dernier du Land encore en activité, celui de la centrale de Neckar-Westheim, devrait être mis à l’arrêt d'ici 2022.