VIDEO. Bas-Rhin - Un enfant filme un serpent en pleine rue à Ostwald

Un serpent a été vu le 14 octobre au pied d’habitations à Ostwald (Bas-Rhin). Pas de panique, il s’agit d’une couleuvre helvétique, une espèce inoffensive.

Alors qu’il se rend au collège, le jeune Marc, 11 ans, aperçoit un serpent enroulé à une rambarde près d’un poteau, devant sa maison de l’impasse Hohrain, à Ostwald (Bas-Rhin). Le garçon est en retard pour son bus, mais la vue de l’animal le fascine tellement qu’il s’arrête quelques minutes pour le filmer avec son téléphone portable.

Ce n’est qu’en rentrant des cours, le soir, qu’il en parle et montre la vidéo à sa mère. "J’étais effrayée car mon plus jeune fils de 5 ans jouait l’après-midi même à l’endroit où le reptile se trouvait", témoigne Naïra, la maman de Marc.

L’animal est impressionnant : environ 1m50 de long d’après la description de l’enfant. Assez fin, de couleur grise, avec des points noirs. "Sans aucun doute, il s’agit d’une femelle couleuvre helvétique, autrefois appelée couleuvre à collier, certifie Aurélie Berna, chargée d’études au sein de l’association Bufo qui étudie les reptiles et les amphibiens d’Alsace. C’est une espèce absolument inoffensive qui vit naturellement en Alsace. Il est fréquent de la voir en milieu naturel aussi bien que dans des zones plus habitées."

Ci-dessous, la vidéo tournée par le jeune Marc : on voit le serpent enroulé autour d'une rambarde.

Pas de panique donc. La Natrix helvetica – de son petit nom scientifique – n’est pas venimeuse. Très craintive, elle a le réflexe de fuir face à un humain ou un autre animal. Elle ne mordra que pour se défendre si elle est attrapée, mais sa mâchoire n’est pas très puissante. En cas d’attaque, elle peut également cracher un liquide à l’odeur nauséabonde, ou simuler la mort pour dissuader ses prédateurs.

Très bonne nageuse, la couleuvre helvétique évolue aussi bien sur terre que dans l’eau. Ses mets de prédilection sont les grenouilles et les poissons, avec quelques affinités pour les souris et les lézards. "Les habitants n’ont rien à craindre, confirme Aurélie Berna. Ce serpent ne s’en prendra pas aux enfants. Pas même aux chiens ou aux chats du voisinage."

Voilà de quoi rassurer la famille de Marc, très inquiète depuis que son fils lui a montré la vidéo. "Les fenêtres de certaines caves sont ouvertes dans notre rue. Le serpent a pu se faufiler chez quelqu’un", redoute Naïra. Un scenario très probable en effet, car avec le refroidissement des températures, les reptiles ont tendance à chercher des endroits chauds pour se mettre en hivernage.

Ci-dessous le lieu où l'animal a été vu en début d'après-midi le 14 octobre 2021 :

Si vous tombez nez à nez sur la couleuvre dans votre cave, ne tentez pas de l’attraper ou de la déplacer. Laissez-la tranquille, elle cohabite très bien avec l’homme et repartira d’elle-même au printemps. Ne tentez pas de la tuer non plus. L’espèce est protégée, s’en prendre à elle est un délit passible de 3 ans de prison et 150.000 euros d’amende.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
insolite environnement faits divers nature