VIDEO. Strasbourg : Karbikes, un nouveau véhicule entre le vélo et la voiture

Publié le Mis à jour le
Écrit par Nicolas Meyer
Le véhicule modélisé avec sa carrosserie
Le véhicule modélisé avec sa carrosserie © France Télévisions / Nicolas Meyer

Deux jeunes entrepreneurs strasbourgeois viennent de remporter le prix de l’entrepreneuriat étudiant pour le projet Karbikes. Ils conçoivent un nouveau véhicule propre comprenant les caractéristiques d’un vélo électrique mais doté du confort et de la protection d’une voiture.

A Strasbourg comme dans toutes les agglomérations françaises, l’objectif est de réduire la quantité de voitures. Lucas Vançon, ingénieur en aéronautique et diplômé de l’Ecole de management de Strasbourg, partage avec Gaëlle Richard une passion pour le vélo. Ils l’utilisent en été comme en hiver pour le travail, le sport et les voyages. C’est le mode de transport le plus écologique qui soit. Pour Lucas les voitures électriques ne sont pas une bonne solution pour circuler en ville. Elles sont onereuses, volumineuses et trop lourdes. Pour les alimenter il est nécessaire de rajouter plusieurs centaines de kg de batteries.

Les vélos ont beaucoup évolué : l’assistance électrique et l’aménagement d’espace pour transporter des personnes ou de la marchandise attire de nombreux utilisateurs.  Cependant, lorsque la météo se gâte, il n’y a presque plus personne sur les pistes cyclables. Les deux Strasbourgeois ont imaginé un véhicule qui permet de se protéger des intempéries grâce à une carrosserie, tout en gardant les avantages du vélo. 

C’est ainsi qu’est né Karbikes, un vélo à assistance électrique, biplace avec un petit coffre de rangement. Le tout serait habillé d’une carrosserie décapotable pour s'adapter à la météo. Lucas et Gaëlle travaillent sans relâche pour mener à bien leur projet.

Pour en arriver là, il à fallu tester tout ce qui se commercialise, y compris les modèles les plus originaux comme les vélomobiles. Il s’agit de vélos couchés recouverts d’une élégante carrosserie digne d’une voiture de prestige. Pour Lucas, c’est un bon moyen d’attirer l’attention : "C’est un modèle monoplace, taillé pour la vitesse. Il n’est pas fait pour une utilisation pratique et quotidienne mais ça permet de parler de notre projet Karbikes qui reprend l’idée de la carrosserie".

Le projet avance, il a remporté le prix de l’entrepreneuriat étudiant, une somme de 10.000 euros qui permettra de construire un prototype roulant. Gaëlle est réaliste : "Pour l’instant le modèle existe sur plan et une maquette en bois permet de travailler l’ergonomie. Il reste beaucoup de travail". Karbikes rassemble le maximum de personnes intéressés par la démarche. Cela devrait permettre d’obtenir les partenariats financiers pour industrialiser la fabrication de ce nouveau véhicule. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.